Rémi Larrousse dans la tête des patrons

Publié par Philippe

Rémi Larrousse dans la tête des patrons

Le mentalisme au service de l'innovation

Rémi Larrousse sera ce soir, grâce à l'Agence Premium Communication, l'invité d'honneur de la cérémonie de voeux organisée à l'Espace Carat d'Angoulême par le MEDEF Charentes.


Rémi Larrousse est consultant en innovation et mentaliste. Pour sa cérémonie de voeux à Angoulême, le Medef l’a invité à donner une conférence interactive.

Il a conseillé Veolia, Total, Bouygues, la Caisse d’épargne... Sur YouTube, les vidéos de ses spectacles de mentalisme sont légions. Rémi Larrousse a deux vies parallèles. D’un côté, il est consultant en innovation pour les entreprises. De l’autre, il a créé deux spectacles de mentalisme carrément bluffants. L’ancien étudiant de Sciences-Po, couronné Mandrake d’or en 2014, est l’invité de l’Union patronale de Charente à l’occasion de ses voeux, ce mercredi 18 janvier à l’Espace Carat. Demain soir, il va animer une conférence interactive. Un concept que le trentenaire a imaginé en 2009. "C’est un client qui m’a suggéré l’idée." Il se sert du mentalisme pour aider les chefs d'entreprise à innover. Sa mission sera de bousculer les esprits. De mettre en évidence les pièges dressés par le cerveau. Des chausse-trappes qui existent aussi dans le monde de l'entreprise et peuvent conduire à prendre de mauvaises décisions."L'illusionniste exploite les failles du cerveau, les pièges qu'il se tend à lui-même. Le mentalisme permet de prendre conscience de ces mécanismes, de rendre les choses concrètes", déclare celui qui a travaillé pour les plus grands cabinets de conseil en management et en innovation. "L'idée c'est de surprendre et permettre aux spectateurs d'en tirer un enseignement, de ressortir de la salle en ayant passé un bon moment tout en gardant quelque chose d'utile à l'esprit."


"L'avocat de l'ange"
Utile comme un souvenir que le cerveau a tendance à se focaliser sur ce qu'on lui montre. Ce que le Mandrake d'or 2014 appelle le cadrage serré. "La société Bic, par exemple, a connu le succès grâce au stylo. Quans elle a cherché à développer son activité, c'est en sortant du cadre qu'elle a trouvé des pistes. Un stylo c'est un objet en plastique. Elle a simplement trouvé d'autres objets en plastique à fabriquer." En condensé, le message de consultant mentaliste est finalement assez simple. "Restez ouvert, curieux, apprenez à remettre en cause l'évidence". Appliqué à l'entreprise, ça veut dire se poser les questions différemment. "Je pense que l'innovation s'appuie sur des techniques". Autrement dit, que la bonne idée peut germer grâce à une méthode de travail."Il faut savoir combiner deux idées pur en faire une seule, savoir se mettre à la place du client, ne pas réfléchir qu'à ses besoins mais se demander de quoi il rêve". Il insiste assi sur la notion de "l'avocat de l'ange". Antithèse de l'avocat du diable. "Sur plusieurs idées, il faut être capable de se demander pourquoi la solution qui nous séduit le moins pourrait être la meilleure".

Surprendre l'imaginaire
Mais comment croire celui qui passe son temps à nous manipuler sur scène ? "Parce que ce qui est intéressant, ce n'est pas pourquoi ça marche, mais pourquoi j'ai été bluffé par l'illusion. J'utilise les cinq sens des spectateurs pour donner l'illusion d'un sixième". Pour mettre le cotex préfrontal en éveil. "l'illusionnisme est un outil pour surprendre l'imaginaire et faire passer des messages."
Derrière une voix égale et posée, on sent que celui qui se définit comme un "slasher", expression pour désigner cette jeune génération capable de mener deux activités de front, prend énormément de plaisir à utiliser ses deux casquettes,. "Je trouve que ça permet d'aiguiser sa créativité. Les deux mondes sont très riches. On y rencontre beaucoup de gens passionnants. J'ai fait le choix de ne pas choisir entre les deux."

La Charente Libre - Mardi 17 janvier 2017

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