Philippe Moati conférencier / Groupe bancaire
Plus d'informations sur Philippe Moati
Publié par Premium
Grâce à l'Agence Premium Communication, un grand groupe bancaire français a retenu Philippe Moati pour tenir conférnece sur le sujet de la nouvelle révolution commerciale.
Philippe Moati abordera pour l'occasion les mutations technologiques, sociétales et économiques justifiant la nécessité de se remettre en cause et d’être agile.
Biographie de Philippe Moati :
Né le 2 juillet 1962 à Paris
Chevalier de l’ordre national du mérite (2010)
TITRES UNIVERSITAIRES
- Agrégation des Universités de science économique, juillet 1994, rang : 5.
- Habilitation à diriger des recherches, mars 1993, Université de Paris I.
Jury : Pr. J. de Bandt (Université de Nice), Pr. J.-M. Chevalier (Université de Paris IX), Pr. B. Ducros (Président du Jury, Université de Paris I), Pr. B. Lassudrie-Duchêne (Université de Paris I), Mr. A. Hervier (Maître de conférence à l'Université de Paris I).
- Doctorat de sciences économiques, Hétérogénéité intra-branche des entreprises et commerce international, thèse réalisée sous la direction de Monsieur le Professeur Lassudrie-Duchêne, soutenue en novembre 1990 à l'Université de Paris I, mention très honorable avec félicitations du jury. Prix Nogaro. Cette thèse a été honorée d'une subvention de l'Université de Paris I pour sa publication.
Jury : Pr. K.S. Abd-el-Rahman (Université de Limoges), Pr. B. Ducros (Président du Jury, Université de Paris I), Pr. F. Gardes (ENS-Cachan), Mr. G. Lafay (CEPII), Pr. B. Lassudrie-Duchêne (Université de Paris I).
- Diplôme d'Etudes Approfondies d'économie et finance internationales, octobre 1985, Université de Paris I, mention bien.
- Maîtrise de sciences économiques, juin 1984, Université de Paris I, mention bien au certificat général, mention assez-bien au certificat de spécialité.
- Licence de sciences économiques, juin 1983, Université de Paris I, mention bien au certificat général, mention assez-bien au certificat de spécialité.
- Diplôme d'Etudes Universitaires Générales de sciences économiques, juin 1982, Université de Paris I, mention assez-bien.
SITUATION PROFESSIONNELLE
Actuellement, Professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Diderot
Membre du Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces (LADYSS), UMR 7533.
Situation antérieure :
- de janvier 1998 à juin 2011 : Directeur du recherche au Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC). Réalisation de travaux de recherche. Direction d’études. Missions de conseil. Conférences et formations.
- de janvier 1991 à décembre 1997 : Directeur de recherche au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC), Responsable du département "Dynamique des marchés".
Ce département, que j’ai créé en 1991, est spécialisé dans l'analyse sectorielle. Il se finance à plus de 80% par la réalisation de travaux sur contrat pour une clientèle de ministères, de banques et de grandes entreprises. Fin 1997, le département employait 5 personnes pour un budget de près de 3 millions de Francs.
- de septembre 1994 à août 1998 : Professeur de sciences économiques à l’Université de Poitiers. Laboratoire de rattachement : Ladyss (Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des Espaces, UMR 7533).
- de décembre 1988 à décembre 1990 : Chargé de recherche, Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC).
- de novembre 1985 à novembre 1988 : Allocataire de recherche, rattaché au Centre d'étude du développement de l'Université de Paris I.
AUTRES ACTIVITES ET RESPONSABILITES
- Co-président de l’association l’ObSoCo, réseau pluridisciplinaire de chercheurs travaillant sur la consommation (depuis 2011).
- Conseiller scientifique de l’ObSoCo, société d’étude et de conseil (depuis 2011).
- Membre de la Commission de Comptes Commerciaux de la Nation (depuis 2000).
- Membre du Conseil d’administration et du Comité scientifique de l’Association Etienne Thil (organisatrice du colloque annuel Etienne Thil) (depuis 2013).
- Membre du Conseil d’orientation du Lab de BPI France (depuis 2014).
- Membre du comité du pilotage des « Ateliers de la DGCCRF », Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (de 2004 à 2009, puis depuis 2015).
- Membre du Conseil des affaires économiques de l’Institut Français de la Mode (depuis 2010).
- Membre fondateur et membre du comité d’animation du Réseau Interdisciplinaire de recherche « Crise et mutation de la distribution » créé en 2010.
- Administrateur indépendant de la société Mercialys (2005-2014). Membre, président du comité des nominations et des rémunérations, président du comité d’audit.
- Personnalité associée au Conseil Économique, Social et Environnemental, section agriculture et pêche (2012-2014).
- Membre du Comité d’Éthique de la Publicité (2010-2011).
- Membre du groupe « économie » du « think tank » Forum Actions Modernité animé par Michel Hénochsberg et Philippe Lemoine (depuis 2006).
- Membre du comité du Label V Mercialys, participation à la définition du référentiel de certification développement durable des centres commerciaux Mercialys et examen des candidatures (2010-2011).
- Membre de groupe de préfiguration « Economie de l’usage », Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (PIPAME) (2010).
- Co-président de la commission « mécanismes de réduction des prix » installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, Luc Chatel, secrétaire d’État à la consommation, Hervé Novelli, secrétaire d’État aux entreprises. Rapport présenté aux Ministres le 1er avril 2008.
- Membre du groupe « Vivre ensemble », présidé par Jean-Paul Fitoussi, dans le cadre de l’exercice de prospective stratégique France 2025 lancé à l’initiative d’Eric Besson, secrétaire d’Etat à la prospective (2008).
- Membre de la commission « mesure du pouvoir d’achat » installée par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, présidée par Alain Quinet. Rapport présenté à la Ministre le 6 février 2008.
- Membre de la Commission de modernisation de l’urbanisme commercial présidé installée par Renaud Dutreil, Ministre des PME, du Commerce de l’Artisanat et des Professions libérales, chargée de réfléchir aux modalités de la réforme de la Raffarin (2006-2007).
- Membre comité méthodologique du PIPAME (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques) (de 2005 à 2009)
- Membre du Comité d’experts scientifiques de l’Anvie (Association nationale pour la valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des entreprises) (de 2004 à 2008)
- Membre du groupe de prospective « économie des services et territoires » animé par E.M. Mouhoud, DIACT (2007-2008).
- Président du jury des Rubans de la franchise 2009, Fédération Française de la Franchise.
- Co-animateur, avec Philippe Lemoine (co-président du groupe Galeries Lafayette), du groupe de travail « Le commerce demain », Anvie (2002-2004).
- Expert international pour le groupe de réflexion prospective sur les politiques d’entreprises en Wallonie, Cabinet du Ministre de l’Economie et des PME de la Région Wallonne (2002-2003)
- Membre du groupe de prospective n°10, « Activité économique et territoires », de la DATAR (2001-2003).
- Membre du groupe « Economie de la connaissance » du Commissariat Général du Plan (2001-2002).
- Chroniqueur à L’Usine Nouvelle (de 2006 à 2009).
- Collaborateur de l’émission Service Public sur France Inter (de 2010 à 2012).
- « Référé » occasionnel d’Economie Appliquée et de la Revue d’Economie Régionale et Urbaine et de la Revue Economique. Evaluateur pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
- Expert APM (Association pour le Progrès du Management) depuis 2004.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES
- Licence de sciences économiques et sociales, 1ère année, cours d’histoire économique.
- Master Sciences sociales appliquées aux métiers des études, du conseil et de l’intervention, M1, cours « activités et territoires ».
- Master Sciences sociales appliquées aux métiers des études, du conseil et de l’intervention, M1, cours de socioéconomie de la consommation.
- Master Consultants et chargés d’études socioéconomiques, cours d’analyse sectorielle.
- Master Consultants et chargés d’études socioéconomiques, cours d’analyse des tissus économiques locaux.
Vous souhaitez organiser une conférence avec Philippe Moati ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Philippe Moati : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56