Luc Alphand conférencier à Chamonix

Publié par Premium communication

Luc Alphand conférencier à Chamonix

Dépassement de soi, Persévérance

Luc Alphand , vainqueur en 1997 du « Gros Globe de Cristal », le classement général de la coupe du monde de ski toutes disciplines confondues, interviendra en conférence à Chamonix pour le compte d'un client de l'Agence Premium Communication.La conférence de luc Alphand abordera les thèmes du dépassement de soi, de la persévérance et de la gestion du changement.

A propos de Luc Alphand :
Né le 6 août 1965 à Briançon

A première vue, l’histoire de Luc Alphand est avant tout une success-story. Celle d’un sportif surdoué qui va d’abord collectionner les victoires en coupe du monde de ski, puis se reconvertir dans le rallye-raid et remporter l’épreuve reine de la discipline, le Dakar. Mais la réalité est bien sûr plus complexe.

 Né à Briançon et originaire de Serre-Chevalier, il fait partie de ces nombreux jeunes du coin qui se tournent vers le ski. Son truc à lui, c’est la descente. La plus risquée des spécialités du ski alpin. La plus physique aussi. Et c’est bien là le problème : durant les premières années de sa carrière, il est régulièrement touché par des blessures. Grand espoir du ski français et membre des « top guns » de Serge Guillaume, il intègre le circuit de la coupe du monde en 1984. Mais, trop souvent blessé, il passe plus de 10 ans à courir après sa première victoire majeure. L’attente est aussi longue que le succès sera fulgurant. Début 1995, il remporte sa première victoire en coupe du monde à Kitzbühel, en Autriche, sur la mythique piste de la Streif. Un premier succès en 11 ans de carrière professionnelle…suivi d’un deuxième quelques heures plus tard sur la même piste ! Le début de la plus belle période de sa carrière de skieur. Pendant trois ans, il domine les épreuves de vitesse, accumule 12 victoires en coupe du monde, trois globes de cristal en descente, le gros globe du classement général en 1997 et une médaille aux mondiaux en 1996. À 32 ans, il met fin à sa carrière en 1997 alors qu’il est au sommet de son art.

Fraichement retraité, il peut se consacrer à son autre passion : les sports mécaniques. Et notamment le rallye-raid. Une discipline dans laquelle une compétition compte beaucoup plus que toutes les autres, le Dakar. Luc Alphand y participe pour la première fois en 1999. Il progresse d’année en année au volant de son Mitsubishi, jusqu’à terminer deuxième de l’épreuve en 2005. L’année suivante est la bonne et il décroche enfin la victoire ! Au cœur d’une équipe de rêve (avec Nani Roma et Stéphane Peterhansel comme coéquipiers), il brille dans le désert et signe un troisième podium consécutif en 2007 en terminant deuxième. Mais en 2009, son idylle avec les sports mécaniques va connaître un coup d’arrêt. Une chute terrible lors d’une course sur deux roues l’envoie à l’hôpital. Grièvement blessé au dos, il subit une opération très risquée, qui aurait pu lui faire perdre l’usage de ses jambes. Il s’en sort quitte pour une très longue rééducation et une très grosse frayeur. Il n’en a pas arrêté le sport pour autant. Depuis, on l’a vu toucher à la voile ou à la voltige aérienne. Il est également ambassadeur français du Wings for Life World Run, une course à pied au concept unique, dont tous les bénéfices sont reversés à des projets de recherche sur les lésions de la moelle épinière.

Vous souhaitez organiser une conférence avec Luc Alphand ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Luc Alphand : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…