Jacques Rougerie conférencier "Travaux Publics"

Publié par Premium communication

Jacques Rougerie conférencier "Travaux Publics"

Attractivité du territoire et de ses villes

Jacques Rougerie, architecte océanographe français, a été sélectionné grâce à l'Agence Premium Communication pour tenir conférence lors d'une Assemblée Générale organisée par une Fédération Régionale des Travaux Publics. Jacques Rougerie apportera sa réflexion et sa vision de grand architecte et urbaniste sur les sujets : attractivité du territoire et de ses villes, réalisations emblématiques, espace et histoire, identité et ouverture…

Biographie de jacques Rougerie :
Architecte visionnaire né en 1945, Jacques Rougerie a vécu jusqu’à 11 ans en Côte d’Ivoire.

Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts en 1964 dans l’ancien atelier Auguste Perret dirigé par André Remondet et Paul Maymont. Passionné par l’aventure de Cousteau et les premières maisons sous-marines, il entreprend un cycle d’études à l’Institut Océanographique de Paris en 1970 en même temps qu’il intègre l’Université d’Urbanisme de Vincennes ainsi que l’Ecole des Arts et Métiers sous la direction de Jean Prouvé. Menant de front ses deux passions, il parcourt le monde sur les traces des peuples de la mer pour en étudier les traditions ethnosociologiques visite les pays les plus avancés dans les technologies offshore.

Architecte DPLG en 1972, il se consacre à ses débuts à l'élaboration de projets spécifiquement marins. Il crée le Centre d'architecture de la mer et de l'espace en 1974 avant de fonder l'agence Jacques Rougerie Architectes associés. Jacques Rougerie consacre beaucoup de temps à ses activités d’enseignement en France et à l’étranger.

Prix de l’Union internationale des architectes en 1981, il est officier de l’Ordre du mérite maritime.

Parmi les réalisations les plus originales de Jacques Rougerie, citons les maisons sousmarines Galathée (1977), Hippocampe (1981) et Seaspace (maisons rêvées, conçues et expérimentées par l’architecte lui même. 2012 verra la réalisation de l’un de ses projets phares, le vaisseau dérivant Sea orbiter, qui représente l’aboutissement d’années de recherches d’une architecture soucieuse de développement durable. A noter aussi : le Pavillon de la mer à Kobé (1981), le Centre national de la Mer Nausicaa I et II à Boulogne sur Mer (1990-2000), Océanopolis I et II à Brest (1991 - 2000), le Musée d’Archéologie sous la mer dans la baie d’Alexandrie (réalisation 2013), le Centre de la Mer des Caraïbes (réalisation 2014).

Digne descendant du capitaine Nemo et de son créateur Jules Verne, Jacques Rougerie reste avant tout un passionné de l’aventure humaine. Inspiré depuis toujours par l’imaginaire du grand écrivain auprès de qui il puise sa ferveur et sa foi en l’avenir, il en a adopté la maxime : « Tout ce qu’un homme peut imaginer, d’autres hommes sont capables de le réaliser ».

En 2011, il a reçu le Premier Grand Prix International de l'Académie d'Architecture pour son Musée d'Archéologie sous-marin d'Alexandrie.

L’ENGAGEMENT DE JACQUES ROUGERIE ET DE LA FONDATION

« Tout au long de ma vie j’ai donné corps à mes rêves et les ai réalisés grâce à des rencontres avec des Hommes qui ont cru en ma vision d’une architecture prospective et m’ont aidé à la mettre en œuvre. Sans leur soutien, nombre de mes projets n’auraient pu voir le jour. Aujourd’hui, il est de mon devoir d’aider les nouvelles générations, de les faire bénéficier à leur tour de cet accompagnement dont ils ont besoin pour bâtir le futur. C’est mon engagement et celui de la Fondation Jacques Rougerie dédiée à l’espace et à la mer… Car c’est de l’espace et de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir ».

Vous souhaitez organiser une conférence avec Jacques Rougerie ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Jacques Rougerie : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56
 


33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…