Gérard Mermet en conférence / Crédit Agricole
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Publié par Premium communication
Grâce à Premium Communication, le sociologue Gérard Mermet a été sélectionné par le Crédit Agricole pour intervenir en conférence à l’occasion d’une manifestation locale.
« Prospective sur l’évolution du monde du travail, en particulier du fait de l’impact des jeunes générations qui arrivent dans la vie professionnelle » : tel sera le sujet de la conférence de Gérard Mermet.
Concernant Gérard Mermet :
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur AM et d'un MBA de l'université de Columbia (New-York), Gérard Mermet a d'abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d'entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître de l'intérieur l'univers économique. II s'est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet de conseil éponyme. Ses principaux champs d'investigation sont l'observation du changement social, l'évolution des modes de consommation et la prospective.
Il a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l'université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l'Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong-Kong ; Chine ; Canada ; Australie ; Nouvelle-Zélande ; Russie...
Activités actuelles :
- Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
- Spécialiste des questions concernant la consommation
- Directeur du cabinetd'études et de conseil Francoscopie
- Conférencier et intervenant dans des manifestations et événements (congrès, conventions, colloques...).
- Auteur d’une trentaine d'ouvragessur la société française, la consommation, l'Europe...
- Membre de conseils scientifiques (ADETEM, IPEA)
- Membre de groupes de réflexion (Kaïros, Figures de France...)
La passion des mots :
« Il faut se fier aux mots, car ils en savent plus que nous sur les choses » écrivait Claude Roy. Gérard Mermet, admirateur et défenseur de la langue française, considère que seuls des mots ou expressions nouveaux peuvent rendre compte de phénomènes inédits. C'est ainsi qu'il a été amené à forger un certain nombre de néologismes dans ses publications. Par exemple :
- L'égologie, souci de soi, en tant qu'acteur principal de sa destinée, n'excluant pas de porter un intérêt aux autres.
- La démocrature, mode de gouvernance entre démocratie et régime autoritaire (« illibéral »...).
- La société mécontemporaine, caractérisée par le pessimisme et la propension à refuser l'adaptation.
- La société de consolation, qui se « divertit » dans la consommation, comme moyen d'échapper au réel.
- La société centrifuge, qui tend à rejeter certains de ses membres vers l'extérieur, par opposition à la société centripètequi tend à les intégrer.
- Les avantages exquis, pour ceux qui les ont acquis, généralement dans un autre contexte, et cherchent à les préserver.
- Le polémisme, propension à créer et alimenter des polémiques dès la survenue d'un événement.
- Les adulescents, adolescents précoces mais adultes tardifs.
- Les sexygénaires, qui poursuivent de plus en plus tardivement des activités de toute nature.
- L'écolonomie, économie responsable, prenant en compte les contraintes (et les opportunités) environnementales.
- L'homo-zappens, individu moderne alternant entre des activités multiples et éphémères.
- Le rapport valeur/coût, en remplacement du « rapport qualité/prix », devenu obsolète.
Gérard Mermet a également créé des typologies décrivant la situation sociale actuelle du pays :
- Les trois France face à l'avenir :Mutants, Mutins, Moutons.
- Les trois France face à la crise : Tranquilles, Agiles, Fragiles.
Publications :
- Réinventons l'avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid, l'Archipel, 2021.
- Francoscopie 2030. Larousse, 2018.
- Réinventer la France(Manifeste pour une Démocratie Positive). L’Archipel, 2014.
- Francoscopie. Larousse, éditions 2013, 2010, 2007, 2005, 2003, 2001, 1999, 1997, 1995, 1993, 1991, 1989, 1987, 1985.
- Les Français dans l'objectif. Textes de l'ouvrage de photographies de Gilles Bassignac et Jean-Michel Turpin. La Martinière, 2012.
- Révolution ! (Pour en finir avec les illusions françaises). Louis Audibert, 2006.
- Tendances(Les Nouveaux Consommateurs). Larousse, éditions 1998 et 1996.
- La Piste française. FIRST-Documents, 1994.
- Euroscopie(Les Européens, qui sont-ils, comment vivent-ils ?). Larousse, 1991.
- Les Français en questions(Entretiens avec vingt et une personnalités françaises). RFI/La Revue des deux mondes, 1989.
- Démocrature(Comment les médias transforment la démocratie). Aubier, 1987.
- Monsieur le futur Président. Aubier, 1988.
- La bataille des images. Avec Jean-Marie Cotteret, Larousse, 1986.
- Vous et les Français. Avec Bernard Cathelat, Flammarion, 1985.
- Marketing : les règles du jeu. CLET France et Agence d'Arc (Canada). 1984.
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Contact Gérard Mermet : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56