Gérard Mermet en conférence / Crédit Agricole

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Gérard Mermet en conférence / Crédit Agricole

Prospective du monde du travail

Grâce à Premium Communication, le sociologue Gérard Mermet a été sélectionné par le Crédit Agricole pour intervenir en conférence à l’occasion d’une manifestation locale.

« Prospective sur l’évolution du monde du travail, en particulier du fait de l’impact des jeunes générations qui arrivent dans la vie professionnelle » : tel sera le sujet de la conférence de Gérard Mermet.


Concernant Gérard Mermet :

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur AM et d'un MBA de l'université de Columbia (New-York), Gérard Mermet a d'abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d'entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître de l'intérieur l'univers économique. II s'est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet de conseil éponyme. Ses principaux champs d'investigation sont l'observation du changement social, l'évolution des modes de consommation et la prospective.

Il a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l'université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l'Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong-Kong ; Chine ; Canada ; Australie ; Nouvelle-Zélande ; Russie...


Activités actuelles
 :

  • Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
  • Spécialiste des questions concernant la consommation
  • Directeur du cabinetd'études et de conseil Francoscopie
  • Conférencier et intervenant dans des manifestations et événements (congrès, conventions, colloques...).
  • Auteur d’une trentaine d'ouvragessur la société française, la consommation, l'Europe...
  • Membre de conseils scientifiques (ADETEM, IPEA)
  • Membre de groupes de réflexion (Kaïros, Figures de France...)

 

La passion des mots :

« Il faut se fier aux mots, car ils en savent plus que nous sur les choses » écrivait Claude Roy. Gérard Mermet, admirateur et défenseur de la langue française, considère que seuls des mots ou expressions nouveaux peuvent rendre compte de phénomènes inédits. C'est ainsi qu'il a été amené à forger un certain nombre de néologismes dans ses publications. Par exemple :

  • L'égologie, souci de soi, en tant qu'acteur principal de sa destinée, n'excluant pas de porter un intérêt aux autres.
  • La démocrature, mode de gouvernance entre démocratie et régime autoritaire (« illibéral »...).
  • La société mécontemporaine, caractérisée par le pessimisme et la propension à refuser l'adaptation.
  • La société de consolation, qui se « divertit » dans la consommation, comme moyen d'échapper au réel.
  • La société centrifuge, qui tend à rejeter certains de ses membres vers l'extérieur, par opposition à la société centripètequi tend à les intégrer.
  • Les avantages exquis, pour ceux qui les ont acquis, généralement dans un autre contexte, et cherchent à les préserver.
  • Le polémisme, propension à créer et alimenter des polémiques dès la survenue d'un événement.
  • Les adulescents, adolescents précoces mais adultes tardifs.
  • Les sexygénaires, qui poursuivent de plus en plus tardivement des activités de toute nature.
  • L'écolonomie, économie responsable, prenant en compte les contraintes (et les opportunités) environnementales.
  • L'homo-zappens, individu moderne alternant entre des activités multiples et éphémères.
  • Le rapport valeur/coût, en remplacement du « rapport qualité/prix », devenu obsolète.

 

Gérard Mermet a également créé des typologies décrivant la situation sociale actuelle du pays :

  • Les trois France face à l'avenir :MutantsMutinsMoutons.
  • Les trois France face à la crise : TranquillesAgilesFragiles.



Publications :

-    Réinventons l'avenir ! Pour un Grand Pacte de Solidarité post-covid, l'Archipel, 2021.

  • Francoscopie 2030. Larousse, 2018.
  • Réinventer la France(Manifeste pour une Démocratie Positive). L’Archipel, 2014.
  • Francoscopie. Larousse, éditions 2013, 2010, 2007, 2005, 2003, 2001, 1999, 1997, 1995, 1993, 1991, 1989, 1987, 1985.
  • Les Français dans l'objectif. Textes de l'ouvrage de photographies de Gilles Bassignac et Jean-Michel Turpin. La Martinière, 2012.
  • Révolution ! (Pour en finir avec les illusions françaises). Louis Audibert, 2006.
  • Tendances(Les Nouveaux Consommateurs). Larousse, éditions 1998 et 1996.
  • La Piste française. FIRST-Documents, 1994.
  • Euroscopie(Les Européens, qui sont-ils, comment vivent-ils ?). Larousse, 1991.
  • Les Français en questions(Entretiens avec vingt et une personnalités françaises). RFI/La Revue des deux mondes, 1989.
  • Démocrature(Comment les médias transforment la démocratie). Aubier, 1987.
  • Monsieur le futur Président. Aubier, 1988.
  • La bataille des images. Avec Jean-Marie Cotteret, Larousse, 1986.
  • Vous et les Français. Avec Bernard Cathelat, Flammarion, 1985.
  • Marketing : les règles du jeu. CLET France et Agence d'Arc (Canada). 1984.

 
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