Gérard Mermet conférencier / organisme logt social

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Gérard Mermet conférencier / organisme logt social

Évolution de la société

Le sociologue Gérard Mermet ouvrira le cycle 2019 des conférences organisées par Premium Communication. Recommandé par notre agence de conférenciers et de journalistes-animateurs, Gérard Mermet tiendra conférence à l'occasion d'une manifestation organisée par un organisme dédié au logement social.

La conférence de Gérard Mermet portera sur l'évolution de notre société et de nos modes de vie avec un focus particulier sur le logement en France.

A propos de Gérard Mermet :
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur AM et d'un MBA de l'université de Columbia (New-York), Gérard Mermet a d'abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d'entreprises nationales et multinationales, ce qui lui a permis de connaître de l'intérieur l'univers économique. II s'est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet de conseil éponyme. Ses principaux champs d'investigation sont l'observation du changement social, l'évolution des modes de consommation et la prospective.

Il a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l'université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l'Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong-Kong ; Chine ; Canada ; Australie ; Nouvelle-Zélande ; Russie...

 

Activités actuelles :

  • Sociologue, analyste du changement social et prospectiviste.
  • Spécialiste des questions concernant la consommation
  • Directeur du cabinetd'études et de conseil Francoscopie
  • Conférencier et intervenant dans des manifestations et événements (congrès, conventions, colloques...).
  • Auteur d’une trentaine d'ouvragessur la société française, la consommation, l'Europe...
  • Membre de conseils scientifiques (ADETEM, IPEA)
  • Membre de groupes de réflexion (Kaïros, Figures de France...)

 

La passion des mots :

« Il faut se fier aux mots, car ils en savent plus que nous sur les choses » écrivait Claude Roy. Gérard Mermet, admirateur et défenseur de la langue française, considère que seuls des mots ou expressions nouveaux peuvent rendre compte de phénomènes inédits. C'est ainsi qu'il a été amené à forger un certain nombre de néologismes dans ses publications. Par exemple :

  • L'égologie, souci de soi, en tant qu'acteur principal de sa destinée, n'excluant pas de porter un intérêt aux autres.
  • La démocrature, mode de gouvernance entre démocratie et régime autoritaire (« illibéral »...).
  • La société mécontemporaine, caractérisée par le pessimisme et la propension à refuser l'adaptation.
  • La société de consolation, qui se « divertit » dans la consommation, comme moyen d'échapper au réel.
  • La société centrifuge, qui tend à rejeter certains de ses membres vers l'extérieur, par opposition à la société centripètequi tend à les intégrer.
  • Les avantages exquis, pour ceux qui les ont acquis, généralement dans un autre contexte, et cherchent à les préserver.
  • Le polémisme, propension à créer et alimenter des polémiques dès la survenue d'un événement.
  • Les adulescents, adolescents précoces mais adultes tardifs.
  • Les sexygénaires, qui poursuivent de plus en plus tardivement des activités de toute nature.
  • L'écolonomie, économie responsable, prenant en compte les contraintes (et les opportunités) environnementales.
  • L'homo-zappens, individu moderne alternant entre des activités multiples et éphémères.
  • Le rapport valeur/coût, en remplacement du « rapport qualité/prix », devenu obsolète.

 Gérard Mermet a également créé des typologies décrivant la situation sociale actuelle du pays :

  • Les trois France face à l'avenir :MutantsMutinsMoutons.
  • Les trois France face à la crise : TranquillesAgilesFragiles.

Publications :

  • Francoscopie 2030. Larousse, 2018.
  • Réinventer la France(Manifeste pour une Démocratie Positive). L’Archipel, 2014.
  • Francoscopie. Larousse, éditions 2013, 2010, 2007, 2005, 2003, 2001, 1999, 1997, 1995, 1993, 1991, 1989, 1987, 1985.
  • Les Français dans l'objectif. Textes de l'ouvrage de photographies de Gilles Bassignac et Jean-Michel Turpin. La Martinière, 2012.
  • Révolution ! (Pour en finir avec les illusions françaises). Louis Audibert, 2006.
  • Tendances(Les Nouveaux Consommateurs). Larousse, éditions 1998 et 1996.
  • La Piste française. FIRST-Documents, 1994.
  • Euroscopie(Les Européens, qui sont-ils, comment vivent-ils ?). Larousse, 1991.
  • Les Français en questions(Entretiens avec vingt et une personnalités françaises). RFI/La Revue des deux mondes, 1989.
  • Démocrature(Comment les médias transforment la démocratie). Aubier, 1987.
  • Monsieur le futur Président. Aubier, 1988.
  • La bataille des images. Avec Jean-Marie Cotteret, Larousse, 1986.
  • Vous et les Français. Avec Bernard Cathelat, Flammarion, 1985.
  • Marketing : les règles du jeu. CLET France et Agence d'Arc (Canada). 1984.

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Contact Gérard Mermet  : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56
33 (0) 1 42 50 06 56
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