Erik Orsenna préface "Conduites invisibles"

Publié par Premium communication

Erik Orsenna préface "Conduites invisibles"

Métier de canalisateur et patrimoine de réseaux

L’Assemblée Générale 2023 des Canalisateurs s’est tenue le 14 juin à la Maison des Travaux Publics : l’occasion de dresser le bilan des travaux des 8 commissions de l’organisation professionnelle et de remettre aux lauréats les trophées Label Canalisateur et les prix de la 3e édition du concours vidéo « Passionnément Canalisateur/rices ».

Une table ronde a, pour l'occasion, été organisée pour présenter le livre « Conduites invisibles - Canalisateurs au XXIe siècle », suivie par l’intervention de Jean Launay, président du Comité national de l’eau, pour revenir sur les mesures gouvernementales annoncées dans le Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau.

Les Canalisateurs ont en effet souhaité publier un beau livre pour faire valoir que l’eau et l’énergie font partie de la vie de tous grâce au patrimoine invisible créé par les canalisateurs. Préfacé par l’écrivain et académicien Erik Orsenna et par le président Pierre Rampa, l’ouvrage de 200 pages a pour ambition de raconter l’histoire du métier de canalisateur dont le XXIe siècle a saisi l’importance.

Pour présenter le livre et raconter les étapes de sa réalisation, la table ronde a réuni Erik Orsenna, Pierre Rampa, Jean-Pierre Cuisinier, son auteur, Jean-Claude Brossier, le pilote du projet, et Jean-François Blanchet, directeur du groupe BRL.

Concernant Erik Orsenna :

Né en 1947, Erik Orsenna est écrivain et membre de l'Académie française. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d'économie, il devient enseignant-chercheur, puis docteur d'Etat en finance internationale et en économie du développement à l'Université de Paris I et à l'École normale supérieure. En 1981, il travaille au ministère de la Coopération, aux côtés de Jean-Pierre Cot. Conseiller culturel à l'Élysée de 1983 à 1984, il seconde Roland Dumas sur les questions africaines au ministère des Affaires étrangères au début des années 1990. Parallèlement maître des requêtes au Conseil d'État en décembre 1985, il est nommé conseiller d'État en 2000. Erik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie. Auteur de nombreux ouvrages, essais et romans, il reçoit le Prix Goncourt en 1988 (L'Exposition coloniale, Seuil). Inclassable explorateur et conteur invétéré, il a raconté la mondialisation à travers le coton, l'eau, le papier, le moustique, les villes et les cochons

Vous souhaitez organiser une conférence avec Erik Orsenna ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact conférencier Erik Orsenna : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56


33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…