Nicolas Vanier conférencier / Banque française

Publié par Philippe

Nicolas Vanier conférencier / Banque française

Audace et dépassement de soi

Nouvelle conférence grâce à l'Agence Premium Communication pour l'explorateur Nicolas Vanier qui, cette fois, se produira à l'occasion d'une manifestation organisée par une des plus grandes banques françaises.

La conférence de Nicolas Vanier abordera les sujets de l'audace, de la persévérance et du dépassement de soi. 

Nicolas Vanier, le Voyageur du froid

Ecrivain, photographe et réalisateur, Nicolas parcourt depuis 30 ans les régions du Grand Nord et nous fait partager sa passion pour les « pays d’en haut ». De ces multiples épopées au Canada, en Sibérie, en Mongolie, Chine, Alaska ou en Laponie, cet insatiable voyageur du froid a rapporté quantités d’images magnifiques et de passionnants témoignages. A 50 ans passés, Nicolas ne peut se résoudre à raccrocher les raquettes…

Après la formidable préparation qu'a représentée l'Odyssée Sauvage, sa dernière expédition (4 millions téléspectateurs sur M6 en décembre 2014), Nicolas et ses chiens se sont présentés en février 2015 au départ de la Yukon Quest, une des plus grandes courses de chiens de traîneau. Nicolas nous raconte dans un récit d’aventure ces 1600Km d’aventures !

Il a parmi ses projets la réalisation de son prochain film Sologne, après le succès de Belle et Sébastien (plus de 3 millions d’entrées en 2013) et aussi l’ambition de se présenter en mars 2017 au départ de l’Iditarod, course réputée comme étant la plus difficile au monde.

Entre deux aventures, Nicolas nous fait partager ses passions à travers ses nombreux livres et affirme son engagement pour défendre une écologie résolument positive.

Les grandes étapes de sa vie 

Né à Dakar au Sénégal, Nicolas grandit dans la ferme familiale en Sologne puis fait ses études au lycée agricole de Montargis. Passionné par les « pays d’en haut », il commence ses expéditions en traversant à pied la Laponie, puis la péninsule du Québec-Labrador en traîneau à chiens en 1983 (lien vers Coureurs des bois).

S’ensuivent deux longues expéditions :

  • En 1986 - 1987, Nicolas et ses équipiers remontent l’ouest du continent américain depuis les montagnes rocheuses jusqu’au détroit de Béring en Alaska, c’est le Triathlon historique.
  • En 1990 - 1991, dans le même esprit, il traverse intégralement la Sibérie du lac Baïkal jusqu’à l’océan Arctique durant 18 mois, c’est la Transsibérie.

En 1993, Nicolas partage la vie d’un peuple nomade éleveur de rennes au cœur des montagnes Verkoïansk, en Sibérie. C’est cette profonde amitié avec Nicolaï, le chef du clan, qui lui inspirera le roman et le film « LOUP ».

En 1994 – 1995, Nicolas part vivre au cœur des montagnes rocheuses canadiennes avec sa femme et sa petite fille Montaine, surnommée « l’enfant des neiges », alors âgée d’un an et demi.

En 1996, Nicolas constitue son propre attelage pour s’essayer à la plus difficile course de chiens de traîneaux : la Yukon Quest, qui parcourt plus de 1600 kilomètres dans le grand nord Canadien et l’Alaska. Il s’alignera au départ de cette course de nouveau en 2002 et 2015. 

En 1999, l’Odyssée Blanche lui permet de réaliser une performance avec ses chiens : la traversée du Canada, depuis l’Alaska jusqu’à Québec en moins de cent jours, soit 8600 kilomètres d’un bout à l’autre du continent !

En 2004, « Le Dernier Trappeur », le premier film de fiction de Nicolas sort en salle et comptabilise plus de 2,2 millions d’entrées en France. Le film relate un an de la vie de Norman Winther, l’un des derniers trappeurs du Yukon canadien. La même année, Nicolas organise avec Dominique Grandjean et Henry Kam de la première édition de la Grande Odyssée dans les Alpes, une course européenne de traîneaux à chiens de 1 000 kilomètres.

En 2005, après l’Odyssée Blanche, Nicolas réitère l’exploit réitéré avec l’Odyssée Sibérienne : un départ sur les berges du lac Baïkal et une arrivée 8000 km plus tard sur la Place Rouge à Moscou !

En 2009, le film « Loup » sort en salle et attire près de 1,5 million de spectateurs. L’histoire réunit les derniers nomades du Grand Nord et les animaux fascinants qui les entourent, les loups.

En 2013, sort le film Belle et Sébastien, dont il est le réalisateur. Véritable hymne à la nature, c'est l'histoire d'une rencontre entre un enfant solitaire et un chien sauvage. L'adaptation pour le cinéma de la série mythique des années 1960 a rencontré un grand succès et a attiré plus de 3 millions de spectateurs en France.

En 2013 - 2014, Nicolas revient avec le dernier tome de sa trilogie pour les amoureux du grand Nord, l’Odyssée Sauvage, et se lance un challenge inédit : parcourir avec ses 10 chiens les territoires les plus sauvages de la côté pacifique de la Sibérie, jusqu'aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie, soit près de 6000 km en moins de 3 mois !

En 2015, après la formidable préparation qu'a représentée l'Odyssée Sauvage, Nicolas et ses chiens se sont présentés au départ de la Yukon Quest, une des plus grandes courses de chiens de traîneau au monde.

Entre deux aventures, le voyageur du grand Nord nous fait partager ses passions à travers ses nombreux romans et ouvrages (l’Or sous la Neige, la Passion du grand nord, etc.) et affirme son engagement pour défendre une écologie résolument positive.

Vous souhaitez organiser une conférence avec Nicolas Vanier ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Nicolas Vanier : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…