Jean-Claude Trichet conférencier / Éco et finance
Plus d'informations sur Jean-Claude Trichet
Publié par Premium

La conférence de Jean-Claude Trichet abordera différents sujets de l'économie et de la finance avec un focus particulier sur le thème de la gouvernance économique, budgétaire et financière de la zone euro.
Né à Lyon le 20 décembre 1942, Jean-Claude Trichet fut sans aucun doute l'un des personnages les plus puissants de l'économie européenne, et mondiale. Ses interventions étaient attendues avec crainte et ses décisions peuvaient être lourdes de conséquences. Président de la toute puissante Banque Centrale Européenne jusqu'au 1er novembre 2011, cet énarque a orienté la politique des taux d'intérêts de la BCE.
Après des études d'ingénierie dans le milieu des années 60 (il est même diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy), il bifurque dans le domaine de l'administration en devenant diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1966.
Pendant deux ans, il se consacre à sa passion en travaillant comme ingénieur dans le secteur privé. Mais en 1968, il décide d'arrêter sa carrière et reprend ses études à l'ENA et obtient son diplôme en 1971. Il devient alors Inspecteur des Finances.
Son parcours est ensuite une longue suite de missions ministérielles et de cabinets. Il passe ainsi sous le giron de René Monory, de Valéry Giscard d'Estaing, ou encore d'Edouard Balladur.
En 1993, il est découvert par le grand public en devenant Gouverneur de la feu Banque de France.
2003 marque ensuite une nouvelle envolée de la carrière de Jean-Claude Trichet qui devient le deuxième président de la Banque Centrale Européenne en remplacement de Win Duisenberg, arrivé au terme de son mandat.
A la tête de la BCE, Jean-Claude Trichet conduira à partir de mi-2008 une politique monétaire destinée à répondre à la crise financière et économique mondiale, politique monétaire consistant notamment à baisser régulièrement le taux d’intérêt directeur de la BCE (1 % en mai 2009 contre 4,25 % en octobre 2008), mais à un rythme moins rapide et de façon moins spectaculaire que ne seront baissés les taux directeurs des autres grandes Banques centrales (Réserve fédérale américaine, Banque d’Angleterre, Banque du Japon) pendant la même période.
Jean-Claude Trichet ira jusqu'au bout de son mandat, et laissera son siège le 1er novembre 2011 à l'italien Mario Draghi.
Durant sa longue carrière, Jean-Claude Trichet a obtenu de nombreuses récompenses et distinctions dont : Commandeur de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite et bien d'autres distinctions dans le monde.
Vous souhaitez organiser une conférence avec Jean-Claude Trichet ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Jean-Claude Trichet : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56