Intervention conférenciers
Nos conférenciers et animateurs professionnels interviennent régulièrement chez nos clients. Retrouvez leurs dernières apparitions et trouvez l’inspiration pour vos propres événements d’entreprise.
Publié par Premium communication
11/12/2025
Partager la fiche :
Remercier, captiver, expliquer, le discours d’ouverture a plusieurs fonctions et doit s’adapter à votre événement. Il ne sera évidemment pas le même pour l’ouverture d’un festival comme Cannes que pour un séminaire d’entreprise. Pour réussir ce moment important que nous connaissons bien chez Premium Communication, nous avons quelques conseils et astuces à partager avec vous.
Si votre rendez-vous est informel ou avec peu de personnes, il est facile de glisser seulement quelques mots en guise d’introduction.
En revanche, pour d’autres événements de plus grande ampleur, le discours de bienvenue est indispensable. C’est le cas par exemple des événements suivants :
événements stratégiques internes : convention annuelle, AG des actionnaires, lancement d’un plan de transformation, rachat ou acquisition,
événements clients ou partenaires : congrès annuel, lancement de produit, remise de prix,
événement de cohésion interne : séminaires d’entreprise, journée QVT, anniversaire d’entreprise.
Phrase choc, citation inspirante, débuter un discours est un exercice subtil dans lequel tout se joue en très peu de temps. L’objectif ? Captiver dès les premières minutes ceux qui vous écoutent, en un mot : soigner l’accroche. Si l’entrée en scène est réussie, c’est un gage de succès pour la suite. À l’inverse, un ton hésitant, peu de préparation et un démarrage qui n’en est pas un et c’est le fiasco assuré.
Pour débuter un discours, selon le public et le sujet, voici déjà quelques pistes :
une anecdote personnelle marquante : « Il y a 30 ans, j'ai pris la direction de ce groupe et rien ne me fait plus plaisir que de vous voir tous ici réunis. »
une statistique surprenante : « Saviez-vous que 92 % de nos clients achètent plus d’un produit par mois de notre gamme de soin ? »
une question rhétorique : « Ne sommes-nous pas heureux d’être ici pour célébrer les 10 ans de cette aventure ? »
une citation inspirante en lien avec le sujet ou votre état d’esprit : « Pour commencer, permettez-moi de citer Hegel : rien de grand ne s'est jamais accompli dans le monde sans passion. Ma passion, c’est cette entreprise que j’aime voir grandir avec vous. »
Dans un second temps, une fois le public captivé, vous pouvez poursuivre sur le mot d’accueil qui ancre l’événement dans le concret : remercier les personnes présentes comme les partenaires puis expliquer brièvement en quoi consiste le moment ou la journée. Quel est l’enjeu, l’objectif, ce que vous attendez des personnes présentes, pourquoi vous avez choisi tel ou tel intervenant.
C’est ce qui servira de fil rouge à votre public pour que dès les premières minutes, il comprenne pourquoi il est là.
Comme tout bon exposé, votre conférence doit avoir un plan. Ou autrement dit, un déroulé clair afin que les personnes présentes sachent à quoi s’attendre. Plénière, ateliers, restitution ou table ronde, chaque format doit avoir un objectif clair et précis.
Ainsi, une fois le programme présenté, votre public peut s’approprier le déroulé de la journée ou de la soirée. Cette étape est capitale pour remporter l’adhésion des personnes présentes. Car n’oubliez pas, votre pire ennemi - en l’occurrence le smartphone - est dans la poche de chacun.
Le discours de bienvenue permet aussi de mettre en avant un fait marquant, une réussite au sein de l’entreprise. L’idée : commencer avec une note positive qui va infuser tout au long de la journée.
Le fameux mot de la fin. Celui qui restera dans l’esprit de votre public. D’où l’importance de le soigner. La conclusion de votre discours de bienvenue doit aussi donner le ton de la suite de la journée ou de la soirée. Elle permet également d’introduire l’intervenant suivant ou d’expliquer ce qui va se passer ensuite.
À lire aussi : Séminaires d'entreprise : les pires erreurs à éviter
Né aux États-Unis dans les années 1990, le storytelling permet à votre public d’entrer avec vous dans une histoire comme il le ferait pour un film par exemple. Souvenez-vous, enfant, du plaisir que vous aviez à écouter une histoire. Le storytelling c’est cela : l’art de raconter des histoires.
Très utilisé notamment en marketing et en publicité, cet art de la narration permet au cerveau humain de mieux enregistrer les informations. L’histoire se doit d’être simple mais suffisamment impactante pour que l’on s’en souvienne. C’est l’une des raisons pour lesquelles les conférenciers professionnels sont très recherchés pour l’animation des événements. Qu’ils soient issus du milieu sportif, télévisuel, journalistique, ils ont à la fois cette facilité à raconter des histoires tout en leur insufflant le réalisme des expériences vécues. Ainsi, l’auditoire est embarqué et in fine le message que vous souhaitez faire passer est bien mieux enregistré.
Évidemment, votre discours de bienvenue devra s’adapter à l’occasion. Voici quelques exemples de mots d’introduction selon l’événement :
Savoir s’exprimer, qui plus est devant un public, est un exercice qui ne s’improvise pas. Il suffit d’assister une fois à un concours d’éloquence pour comprendre comment l’art de manier les mots devant un public est une véritable arme pour convaincre. Pour réussir votre discours d’ouverture, il est donc impératif de préparer votre intervention en amont. C’est notamment pour préparer nos clients à cet exercice que notre agence propose des sessions de media training pour les intervenants non professionnels.
Préparer son discours est une première étape. Le répéter dans l’espace est aussi capital. Gestion de la scène, posture, communication non verbale, tous ces aspects sont à anticiper. Intonation, expressions du visage, mouvement des mains, une bonne maîtrise de ces éléments est aussi un gage de réussite de votre discours d’ouverture.
En faisant le choix d’un intervenant professionnel, vous vous assurez la pleine réussite de votre discours d’ouverture. Rompu à l’art de la communication, c’est aussi un spécialiste des aléas du direct : souci technique, vidéo, salle un peu trop endormie, l’intervenant professionnel a cette capacité à gérer toutes les situations.
Selon le format de votre événement, les intervenants sélectionnés par Premium Communication savent s’adapter et embarquent ainsi dès le discours de bienvenue votre public.
Que ce soit pour vous accompagner dans la rédaction de votre discours d’ouverture ou pour sélectionner avec vous l’intervenant le plus en phase avec vos attentes, les équipes de Premium Communication vous guident pas à pas.
Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…
Nos conférenciers et animateurs professionnels interviennent régulièrement chez nos clients. Retrouvez leurs dernières apparitions et trouvez l’inspiration pour vos propres événements d’entreprise.
Nos personnalités sont très actives dans leur domaine de prédilection, c’est pourquoi elles sont expertes de leurs sujets. Découvrez leurs dernières actualités, elles pourraient vous inspirer pour vos propres événements.