Speech d’ouverture lors d’une plénière d’un réseau de dirigeants du Périgord
Plénière de Vanessa Marcié © CJD Périgord

Discours d'ouverture : comment se préparer ?

Publié par Premium communication
11/12/2025

Partager la fiche :

Remercier, captiver, expliquer, le discours d’ouverture a plusieurs fonctions et doit s’adapter à votre événement. Il ne sera évidemment pas le même pour l’ouverture d’un festival comme Cannes que pour un séminaire d’entreprise. Pour réussir ce moment important que nous connaissons bien chez Premium Communication, nous avons quelques conseils et astuces à partager avec vous.

Pour quels événements d’entreprise le discours de bienvenue est-il nécessaire ?

Si votre rendez-vous est informel ou avec peu de personnes, il est facile de glisser seulement quelques mots en guise d’introduction.

En revanche, pour d’autres événements de plus grande ampleur, le discours de bienvenue est indispensable. C’est le cas par exemple des événements suivants :

  • événements stratégiques internes : convention annuelle, AG des actionnaires, lancement d’un plan de transformation, rachat ou acquisition,

  • événements clients ou partenaires : congrès annuel, lancement de produit, remise de prix,

  • événement de cohésion interne : séminaires d’entreprise, journée QVT, anniversaire d’entreprise.

Comment commencer un discours d’ouverture ?

L’accroche : les 30 premières secondes décisives

Phrase choc, citation inspirante, débuter un discours est un exercice subtil dans lequel tout se joue en très peu de temps. L’objectif ? Captiver dès les premières minutes ceux qui vous écoutent, en un mot : soigner l’accroche. Si l’entrée en scène est réussie, c’est un gage de succès pour la suite. À l’inverse, un ton hésitant, peu de préparation et un démarrage qui n’en est pas un et c’est le fiasco assuré.

Pour débuter un discours, selon le public et le sujet, voici déjà quelques pistes  :

  • une anecdote personnelle marquante : « Il y a 30 ans, j'ai pris la direction de ce groupe et rien ne me fait plus plaisir que de vous voir tous ici réunis. »

  • une statistique surprenante : « Saviez-vous que 92 % de nos clients achètent plus d’un produit par mois de notre gamme de soin ? »

  • une question rhétorique : « Ne sommes-nous pas heureux d’être ici pour célébrer les 10 ans de cette aventure ? »

  • une citation inspirante en lien avec le sujet ou votre état d’esprit : « Pour commencer, permettez-moi de citer Hegel : rien de grand ne s'est jamais accompli dans le monde sans passion. Ma passion, c’est cette entreprise que j’aime voir grandir avec vous. »

Le mot d’accueil : donne le ton de la conférence

Dans un second temps, une fois le public captivé, vous pouvez poursuivre sur le mot d’accueil qui ancre l’événement dans le concret : remercier les personnes présentes comme les partenaires puis expliquer brièvement en quoi consiste le moment ou la journée. Quel est l’enjeu, l’objectif, ce que vous attendez des personnes présentes, pourquoi vous avez choisi tel ou tel intervenant.

C’est ce qui servira de fil rouge à votre public pour que dès les premières minutes, il comprenne pourquoi il est là.

La présentation du programme de l’intervention

Comme tout bon exposé, votre conférence doit avoir un plan. Ou autrement dit, un déroulé clair afin que les personnes présentes sachent à quoi s’attendre. Plénière, ateliers, restitution ou table ronde, chaque format doit avoir un objectif clair et précis.

Ainsi, une fois le programme présenté, votre public peut s’approprier le déroulé de la journée ou de la soirée. Cette étape est capitale pour remporter l’adhésion des personnes présentes. Car n’oubliez pas, votre pire ennemi - en l’occurrence le smartphone - est dans la poche de chacun.

Le discours de bienvenue permet aussi de mettre en avant un fait marquant, une réussite au sein de l’entreprise. L’idée : commencer avec une note positive qui va infuser tout au long de la journée.

La conclusion : mémorable et impactante

Le fameux mot de la fin. Celui qui restera dans l’esprit de votre public. D’où l’importance de le soigner. La conclusion de votre discours de bienvenue doit aussi donner le ton de la suite de la journée ou de la soirée. Elle permet également d’introduire l’intervenant suivant ou d’expliquer ce qui va se passer ensuite.

À lire aussi : Séminaires d'entreprise : les pires erreurs à éviter

Le pouvoir du storytelling

Né aux États-Unis dans les années 1990, le storytelling permet à votre public d’entrer avec vous dans une histoire comme il le ferait pour un film par exemple. Souvenez-vous, enfant, du plaisir que vous aviez à écouter une histoire. Le storytelling c’est cela : l’art de raconter des histoires.

Très utilisé notamment en marketing et en publicité, cet art de la narration permet au cerveau humain de mieux enregistrer les informations. L’histoire se doit d’être simple mais suffisamment impactante pour que l’on s’en souvienne. C’est l’une des raisons pour lesquelles les conférenciers professionnels sont très recherchés pour l’animation des événements. Qu’ils soient issus du milieu sportif, télévisuel, journalistique, ils ont à la fois cette facilité à raconter des histoires tout en leur insufflant le réalisme des expériences vécues. Ainsi, l’auditoire est embarqué et in fine le message que vous souhaitez faire passer est bien mieux enregistré.

Exemples de discours d’accueil pour lancer votre inspiration

Évidemment, votre discours de bienvenue devra s’adapter à l’occasion. Voici quelques exemples de mots d’introduction selon l’événement :

  • Remise de prix : « Cette année fut tout simplement exceptionnelle. Une fois de plus, les femmes et les hommes de ce groupe se sont surpassés. Ce soir, c'est eux que nous allons mettre à l’honneur lors de notre remise de prix
  • Restructuration d’entreprise : « La vie d’une entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Tel un capitaine de bateau, j’ai cette année navigué entre tempêtes et accalmies. Mais à force de persévérance et grâce à votre implication sans faille, nous sommes désormais en phase de restructuration. »
  • Séminaire annuel : « Une nouvelle année est toujours synonyme de bonnes résolutions, d’envies et de nouveaux départs. Je suis donc très heureux de vous accueillir ce matin pour construire ensemble les mois à venir. »

Maîtriser la forme avec la préparation orale et posturale

Savoir s’exprimer, qui plus est devant un public, est un exercice qui ne s’improvise pas. Il suffit d’assister une fois à un concours d’éloquence pour comprendre comment l’art de manier les mots devant un public est une véritable arme pour convaincre. Pour réussir votre discours d’ouverture, il est donc impératif de préparer votre intervention en amont. C’est notamment pour préparer nos clients à cet exercice que notre agence propose des sessions de media training pour les intervenants non professionnels. 

Préparer son discours est une première étape. Le répéter dans l’espace est aussi capital. Gestion de la scène, posture, communication non verbale, tous ces aspects sont à anticiper. Intonation, expressions du visage, mouvement des mains, une bonne maîtrise de ces éléments est aussi un gage de réussite de votre discours d’ouverture.

Faire appel à des intervenants professionnels pour votre discours de bienvenue

En faisant le choix d’un intervenant professionnel, vous vous assurez la pleine réussite de votre discours d’ouverture. Rompu à l’art de la communication, c’est aussi un spécialiste des aléas du direct : souci technique, vidéo, salle un peu trop endormie, l’intervenant professionnel a cette capacité à gérer toutes les situations.

Selon le format de votre événement, les intervenants sélectionnés par Premium Communication savent s’adapter et embarquent ainsi dès le discours de bienvenue votre public.

Que ce soit pour vous accompagner dans la rédaction de votre discours d’ouverture ou pour sélectionner avec vous l’intervenant le plus en phase avec vos attentes, les équipes de Premium Communication vous guident pas à pas.

Conférence avec intervenant de l'agence Premium Communication
Événement annuel Compta Tech de Pennylane © OHE William JEZEQUEL

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…

Tous les thèmes de nos actualités

Actu personnalités

Nos personnalités sont très actives dans leur domaine de prédilection, c’est pourquoi elles sont expertes de leurs sujets. Découvrez leurs dernières actualités, elles pourraient vous inspirer pour vos propres événements.