Keynote de Laura-André Boyer pour une table ronde pour l'Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise.
Laura André-Boyet lors des rencontres AMRAE 2024 © Premium Communication

Table ronde : tout savoir sur ce format de conférence

Publié par Premium communication
24/11/2025

Partager la fiche :

Toujours très prisée lors des événements professionnels, la table ronde permet à la fois de réunir des intervenants issus de différents univers tout en maintenant l’attention de l’auditoire. Comment réussir cet exercice, écueils à éviter, fonctionnement, nous vous offrons toutes les clés pour utiliser ce format à bon escient

Qu'est-ce qu'une table ronde ?

Quelques personnes savamment choisies, un thème et un animateur, voilà la recette d’une table ronde. L’idée ? Permettre à chacun de s’exprimer et de donner son point de vue sur le sujet que vous aurez déterminé. Égalité salariale, qualité de vie au travail, place de l’intelligence artificielle dans les entreprises sont par exemple des sujets qui vous permettent de coller à l’actualité tout en permettant à vos invités d’avoir un éclairage sur un thème qui les intéresse

La pertinence de ce format tient en partie au fait que chaque intervenant est dans une position d’égalité vis-à-vis du temps de parole. D’où la nécessité de choisir un animateur qui aura notamment pour mission de faire respecter cette égalité.

Le rôle de l’animateur

Véritable chef d’orchestre de la table ronde, l’animateur est ici incontournable. Il est indispensable de confier ce rôle à quelqu’un dont c’est le métier car c’est une garantie de la réussite de votre événement. En effet, l’exercice est ardu car il nécessite des qualités d’orateur évidemment, mais aussi une réelle capacité à poser les bonnes questions, à relancer le débat et à être le maître du temps

Les journalistes sont habituellement appelés pour ce type de mission  : bons orateurs, agilité d’esprit, habitude à préparer des sujets, ce sont des profils recherchés pour animer une table ronde. C’est pour cette raison que l’agence Premium Communication a dans son catalogue d’intervenants de nombreux journalistes.

Si vous avez prévu lors de cette table ronde une remise de prix avec un maître de cérémonie, vous pouvez lui confier également ce rôle d’animateur. Nous proposons régulièrement à nos clients des profils d’intervenants capables d’endosser ces deux rôles. Pour vous, c’est à la fois un gage de tranquillité et un investissement pertinent

À lire aussi : Sandrine Quétier, animatrice pour une remise de prix chez Propriété Privée

Le conducteur : colonne vertébrale de l’événement

Comme tout événement, une table ronde ne s’improvise pas. Pour qu’elle soit efficace, il faut bien la préparer en amont. C’est notamment pourquoi le conducteur est indispensable. Ce document préparatoire va en effet servir de fil rouge à votre animateur pendant toute la durée de l’événement. 

Présentation des intervenants grâce à une rapide biographie, questions à poser à chacun selon les profils, problématique à laquelle vous essayez de répondre sont autant de points qui doivent figurer dans le conducteur de votre événement. Préparé par l’animateur avec votre aide ou celle de vos équipes, c’est aussi le document qui vous servira pour répéter votre événement avant le jour J. 

La différence entre une table ronde et une conférence

Réussir son événement, c’est toujours se poser la question de sa pertinence et définir un objectif clair. Selon la réponse, vous opterez pour le format conférence ou pour celui de la table ronde. 

Dans une table ronde, plusieurs intervenants expriment leur point de vue, débattent d’un sujet et apportent un éclairage différent selon leur profil. Un animateur pose les questions et donne le rythme tel un chef d’orchestre. Il est aussi le garant du bon déroulement de la table ronde

La conférence met quant à elle en lumière un seul intervenant ou conférencier qui s’exprime sur un sujet dont il est expert. Là encore, il peut être seul en scène ou accompagné d’un ou deux speakers qui sont là pour lui poser des questions. 

Alors, quel format privilégier ? Tout dépend de vos objectifs et du public. La table ronde a l'avantage d’exposer plusieurs points de vue, d’apporter différents éclairages sur un même thème. La pluralité des intervenants permet également de rythmer l'événement. 

Les inconvénients du format de conférence table ronde

Ce sont surtout des inconvénients liés à l’organisation et à la mise en œuvre. Qui dit plusieurs intervenants signifie trouver une date qui convient à tout le monde ! Une fois cette épineuse question de l’agenda réglée, reste à choisir celui ou celle qui animera le débat. Qui s’est déjà plié à l’exercice sait combien il est parfois difficile de gérer les temps de parole de chacun selon les personnalités. De même, la table ronde nécessite une préparation technique : plusieurs micros, une bonne régie et un conducteur millimétré ! 

Comment réussir une table ronde

Vous l’aurez compris, on ne se lance pas dans l’aventure de la table ronde sans filet ! Il est donc impératif : 

  • De définir les objectifs de l’événement

  • De cadrer le sujet surtout si le thème est vaste

  • De bien choisir les intervenants car ce sont eux qui vont véritablement porter la table ronde. Il ne faut pas hésiter à mixer les profils, les âges afin d’enrichir les propos. Faire également appel à une personnalité publique aura un impact sur la médiatisation de votre événement. Homme ou femme politique, sportif, journaliste, nos intervenants sont des personnalités connues et reconnues qui susciteront également la curiosité de vos invités. 

  • D’avoir un modérateur ou animateur pour la garantie du bon déroulé de la table ronde.

  • De préparer l’événement grâce au filage ou répétition qui permet de tester les dispositifs de son et de lumière, de déterminer la place de chacun sur scène et de caler le déroulé .

    Les pièges à éviter

    Réussir une table ronde, c’est comme préparer un bon cocktail : tout est question d’équilibre et de dosage. Voici quelques pièges à éviter : 

    • Un déséquilibre entre les intervenants (temps de parole, niveau d'expertise, langues différentes)

    • Une modération trop directive ou au contraire trop passive de l’animateur. 

    • Choisir comme animateur une personne interne à l’entreprise : l’exercice est difficile et demande un véritable savoir-faire. Toutefois, si c’est votre choix, nous vous conseillons vivement de former cette personne à la prise de parole en public grâce par exemple, à une formation média training.

    • Négliger l'interaction avec le public. Questions / réponses de la salle ou outils digitaux pour faire en live un sondage par exemple sont d’excellents moyens pour ne pas lasser l’auditoire.

    • Dépasser le temps imparti au risque de ne pas pouvoir conclure correctement. D’où l’importance de la préparation en amont ! 

    Vous êtes séduit par ce format, mais la mise en œuvre vous fait peur ? Pas de panique, les équipes de Premium Communication sont là pour vous aider à trouver les meilleurs animateurs et intervenants de table ronde pour votre prochain événement d'entreprise. 

    Conférence avec intervenant de l'agence Premium Communication
    Événement annuel Compta Tech de Pennylane © OHE William JEZEQUEL

    Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

    Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…

    Tous les thèmes de nos actualités

    Actu personnalités

    Nos personnalités sont très actives dans leur domaine de prédilection, c’est pourquoi elles sont expertes de leurs sujets. Découvrez leurs dernières actualités, elles pourraient vous inspirer pour vos propres événements.