Intervention conférenciers
Nos conférenciers et animateurs professionnels interviennent régulièrement chez nos clients. Retrouvez leurs dernières apparitions et trouvez l’inspiration pour vos propres événements d’entreprise.
Publié par Premium communication
30/10/2025
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Le séminaire d’entreprise est un puissant levier de communication et de cohésion d’équipe. C’est aussi le moment propice pour faire passer un certain nombre de messages à vos collaborateurs en un seul et même lieu. Néanmoins, afin que l’expérience soit bénéfique, il convient de le préparer suffisamment en amont et de se poser les bonnes questions. Comme pour un événement privé - difficile d’organiser un mariage en 24 heures - le séminaire d’entreprise s’anticipe. Lieu, date, tempo, rien ne doit être laissé au hasard. Sans oublier que l’organisation d’un séminaire ayant un certain coût, il doit être évidemment rentable pour l’entreprise.
Loin de nous l’idée de vous angoisser, mais nous avons dressé une liste - non exhaustive - des pièges à éviter et des impairs à ne pas commettre pour la pleine réussite de votre événement.
Période de vacances, retour tardif un vendredi, période chargée pour l'entreprise ou l’un de ses services, certaines dates sont à éviter. Pour cela, il s’agit finalement de faire preuve de bon sens et de se mettre à la place des collaborateurs. Si certains doivent traverser la France, un séminaire tôt le lundi matin les obligera par exemple à arriver dès le dimanche soir. Au final, un surcoût pour l’entreprise et des collaborateurs peu motivés à l’idée d’écourter leur week-end.
De même, vous avez récemment pris des arbitrages mal perçus par vos collaborateurs ? Alors il est peut-être préférable d’attendre quelques semaines avant d’organiser un séminaire d’entreprise, encore plus si celui-ci est considéré comme une dépense inconsidérée.
Partie de paint-ball, course par équipe, stand-up sur scène, ces moments peuvent devenir de véritables sources d’angoisse pour vos collaborateurs. Avant de mettre en place une animation, réfléchissez à l’âge de vos collaborateurs, à leurs centres d’intérêt, à la répartition homme/femme. On ne s’improvise pas sportif ni acteur en un claquement de doigts alors, plutôt que de créer des situations embarrassantes et d’obtenir l’effet inverse en termes de cohésion, privilégiez les activités dans lesquelles chacun peut apporter des compétences.
Il faut toujours avoir en tête que, selon l’organisation mise en place, certains des collaborateurs sont peut-être partis à l’aube pour être à l’heure à la plénière. Afin qu’ils puissent se rafraîchir ou prendre possession de leur chambre si c’est le cas, il est par exemple indispensable de prévoir une pause entre la fin de la journée et le dîner.
Idem, prévoyez quelques pauses durant la journée : si l’objectif du séminaire est par exemple de produire du contenu à la fin de la journée, il est important d’avoir des moments où l’on s’oxygène. Vouloir trop surcharger une journée s’avère souvent contre-productif.
Là encore tout est question de bon sens. On évitera de prévoir un déjeuner trop lourd ou trop long si on veut optimiser son événement. À l’inverse, le dîner se doit d’être de qualité si vous souhaitez offrir à vos collaborateurs un moment agréable. Indispensables également, les alternatives pour les collaborateurs végétariens ou vegans. Le plus simple : sonder les participants avant l’événement pour prévenir par exemple le traiteur.
Organiser un mariage sans visiter la salle ne vous vient même pas à l’esprit ? Pour un séminaire, c’est la même chose ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer, confiez cette mission à un collaborateur ou demandez au prestataire de vous faire a minima une courte vidéo. Accessibilité, sonorisation, agencement des lieux, chaque détail compte.
Que ce soit à l’autre bout de la France ou à 15 minutes de l’entreprise, il est nécessaire d’organiser le déplacement. Ceci est évidemment dans le but de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre événement. Du co-voiturage au billet d’avion, c’est à l’organisateur de tout prévoir. Là encore, l’idée est bien de ne pas démotiver les équipes avant même d’être sur site.
Pour qu’un événement fonctionne, surtout lorsqu’il se déroule dans un cadre professionnel, il est nécessaire d’informer en amont les participants de l’intérêt de ce rendez-vous. Cohésion d’équipe, bilan, perspectives ou moment de convivialité pour remercier, l'information permet à chacun de savoir ce que l’on attend de lui. Si des activités sont prévues, pensez à mentionner le dress-code !
Remerciements, bilan de la journée, principaux enseignements, l’événement doit être clôturé en beauté. Si vous avez fait réfléchir vos équipes, donnez une deadline pour la suite ou la mise en application de certaines décisions. En un mot, pensez à donner du sens à votre événement.
Pour réussir votre événement, confier l’animation à un orateur de renom est évidemment un point fort. Habitude de la prise de parole, capacité à faire réagir un public, etc, laisser faire ceux dont c’est le métier est assurément un gage de réussite. Nos conférenciers, qu'ils soient sportifs, économistes ou artistes, sont des experts de l’animation et ont cette capacité à fédérer.
De même, pour favoriser les échanges, pourquoi ne pas mettre en place un team building culinaire ? Nos chefs et meilleurs ouvriers de France sauront amener vos invités à se livrer autour d’un atelier participatif par exemple. L’objectif : créer les conditions les plus favorables possibles pour libérer le potentiel des participants.
La réussite d’un événement d’entreprise repose sur un savant cocktail. Si vous souhaitez en faire un moment de créativité et d'expression, la forme la plus efficace est sans hésitation l’atelier team building.
Culinaire, oenologique ou axé vers le sport, nos conférenciers sont là pour faire ressortir le meilleur de vos collaborateurs lors de ces ateliers.
Prévoir un événement est une chose facile. Le réussir en est une autre. Chez Premium Communication, nous avons à cœur de faire de chacun de vos événements un véritable succès. Notre métier, c’est vous accompagner et vous conseiller. Contactez-nous.
Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…
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Nos personnalités sont très actives dans leur domaine de prédilection, c’est pourquoi elles sont expertes de leurs sujets. Découvrez leurs dernières actualités, elles pourraient vous inspirer pour vos propres événements.