Alain Bernard
Nageur français
Publié par Premium communication
11/09/2025
Partager la fiche :
Pour votre prochain événement d’entreprise, vous avez une certitude : vous souhaitez qu’il soit animé par un conférencier issu du domaine sportif. Ce qui est évidemment une excellente décision. Maintenant, reste à trouver le bon profil. Un nom très célèbre ? Ou au contraire un sportif plus confidentiel mais inspirant ? Ou est-ce plutôt un entraîneur qui serait le bon profil ?
Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser en amont afin de faire un sans-faute. Objectifs, budget, format, nos équipes spécialisées sont là pour vous accompagner.
Motiver vos équipes ? Transmettre des valeurs ? Inspirer ? Peut-être est-ce même tout cela que vous souhaitez combiner ? En fonction du message à transmettre et de vos objectifs, le choix de l’intervenant sera forcément différent. Sportifs et sportives médaillés, coach à la longue expérience, sportif de l’extrême, chaque profil apportera une tonalité différente à votre événement. Si vous êtes un peu perdus, pas de panique, nous avons déjà mis en pratique de nombreux cas de figure et nous sommes là pour vous orienter et vous guider.
Évidemment, le budget que vous êtes prêt à investir sera déterminant dans le choix du conférencier sportif. Les noms célèbres et les sportifs les plus emblématiques impliquent un budget conséquent. En revanche, c’est le succès assuré. Même le collaborateur qui habituellement rechigne à l’idée de participer aux événements de l’entreprise se fera un plaisir de répondre présent. Faites intervenir les speakers Tony Parker, Yannick Noah ou encore Tony Estanguet et votre salle sera remplie à coup sûr !
Votre budget est plus modeste ? Pas d’inquiétude, nous avons également des profils de conférenciers passionnants dans des sports certes moins populaires que le football ou le tennis mais tout aussi inspirants. Pourquoi ne pas aller par exemple vers des sports de niche avec des sportifs ou sportives moins célèbres mais passionnants. Kilian Jornet, considéré comme l’un des plus grands coureurs à pied en montagne, est, par exemple, un conférencier sportif des plus inspirants.
Ou pourquoi pas la conférencière Karine Joly, parachutiste professionnelle et championne du monde de freefly (réalisation de figures en parachute).
Pour réussir un événement, il faut que le cocktail soit parfaitement équilibré. En d’autres termes, il est impératif que le profil du conférencier sportif que vous allez choisir soit en adéquation avec votre public. Si votre événement est destiné à un public interne et que beaucoup de vos collaborateurs sont friands d’un sport en particulier, vous ferez dans ce cas plutôt appel à un ancien sportif ou un entraîneur de ce domaine dans le but de faire plaisir et de créer un véritable moment de convivialité et d’échange.
De même, si vous avez des collaborateurs d’une tranche d’âge en particulier, là encore, le conférencier sportif choisi devra parler à votre audience, c’est-à-dire que si vos équipes sont très jeunes, il est fort probable que certains anciens sportifs ne leur parlent pas vraiment. À l’inverse, ce même public sera sans doute attiré par des profils plus jeunes ou aux valeurs plus inclusives, par exemple. C’est la raison pour laquelle les équipes de Premium Communication vous accompagnent pendant cette phase de réflexion.
De la même manière, si les valeurs cardinales de votre entreprise sont le collectif et l’engagement, un ancien joueur de rugby ou un coach charismatique peut être le bon intervenant. Si vous avez une audience très féminine, vous vous tournerez peut-être plus vers d’autres disciplines. De même, si votre entreprise est engagée dans une forte démarche inclusive, certains profils comme le conférencier et athlète handisport Philippe Croizon par exemple, seront pertinents.
Nageur français
Athlète, triple champion olympique
Athlète handisport
Joueur de basket-ball international franco-américain
Nageur français
Nageur français
Chanteur et joueur de tennis
Apnéiste
Sportif professionnel espagnol
Championne du monde de freefly
Outre la personnalité de l’intervenant et son domaine de compétence, le sport qu’il pratique ou qu’il a pratiqué est également à prendre en compte lors de votre choix. En effet, entre sport collectif et sport individuel, les valeurs véhiculées sont différentes. Le sport collectif véhicule plutôt des valeurs d’esprit d’équipe, de cohésion, d’entraide alors que le sport individuel véhicule plutôt l’idée de dépassement de soi, de résilience parfois.
Ainsi, selon les valeurs qui sont propres à votre entreprise, vous vous tournerez plutôt vers un ancien footballeur, un rugbyman, un ancien tennisman, un skipper, etc. Là encore, les équipes de Premium Communication vous accompagnent et sont à même de vous proposer la personnalité adéquate.
À lire aussi : Le Vendée Globe révèle des skippers conférenciers hors pair
Autre point sur lequel il faut réfléchir : est-ce l’expérience d’un ancien sportif qui vous intéresse ou celle d’un entraîneur ? Parfois, certains de nos conférenciers ont les deux casquettes. Fabien Galthié pour ne citer que lui, est un ex-rugbyman professionnel et l'actuel sélectionneur du XV de France. Ainsi, il est à même d’intervenir sur des sujets comme la performance collective, le leadership, le dépassement de soi, mais également la résilience et l’appartenance à un groupe.
Trop longtemps mises de côté, les conférencières sportives sont aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour vos événements. De plus, les femmes n’ont jamais été autant présentes dans des disciplines dites « masculines » qu’il y a encore quelques années.
Quand on regarde les chiffres officiels de la Fédération Française de Football (FFF), on constate une croissance moyenne de 10 % par an du nombre de licenciées : en juin 2024, on comptait par exemple 251 682 licences féminines*, du jamais-vu dans cette discipline. Ainsi, faire intervenir une sportive est une façon d’allier les valeurs du sport et du féminisme tout en prônant la mixité.
Notre catalogue de conférencières sportives propose notamment des femmes talentueuses et inspirantes comme l’intervenante apnéiste Alice Modolo, célèbre notamment pour son apparition dans le clip de Beyoncé “Runnin”.
À lire aussi : Conférencières pour la Journée des Droits de la Femme, misez sur le leadership au féminin
*source FFF : https://www.fff.fr/80-le-budget-et-les-chiffres-cles.html
Les grandes compétitions sportives sont synonymes d’engouement du public et suscitent souvent des vocations. L’exemple des Jeux Olympiques de Paris 2024 est à ce titre très parlant : pour la saison 2024 – 2025, le tennis de table a connu par exemple un record d’inscriptions avec une hausse de 23 % des demandes de licences*. Même engouement du côté de la natation avec le phénomène Léon Marchand, seul français à avoir remporté quatre médailles d’or individuelles dans une même édition des Jeux. Il s’est illustré de nouveau l’été 2025 avec son record du monde en 400 mètres quatre nages à Singapour.
*source : https://injep.fr/publication/les-licences-sportives-annuelles-au-sortir-des-jeux-de-paris-2024/
Même si à ce jour, ce dernier ne fait pas de conférence, sa mise en lumière permet à la discipline de briller. Choisir un conférencier sportif issu du milieu de la natation est ainsi un formidable moyen de coller à l’actualité. Les speakers Camille Lacourt, Alain Bernard ou encore Florent Manaudou font par exemple partie de notre catalogue.
Selon la période à laquelle se déroulera votre événement, il y aura peut-être une compétition sportive et populaire au même moment. Marathon de Paris, tournoi des Six Nations, Roland Garros, les temps forts sportifs peuvent aussi vous permettre de capitaliser sur l’engouement pour un sport à une période de l’année et ainsi, y faire écho en choisissant un conférencier sportif de ce domaine en particulier.
Outre leur casquette de sportif, nos conférenciers sont aussi de formidables vecteurs de valeurs, propres à chacun. Ainsi, si vous souhaitez mettre l’accent par exemple sur le handicap et l’inclusion, alors un conférencier handisport sera un choix pertinent. De même, si votre entreprise est très engagée sur la diversité, l’égalité homme-femme au travail, alors une conférencière sportive sera idéale pour partager ses expériences, sa place dans un univers parfois encore trop masculin. Enfin, si votre entreprise vient de connaître des changements de direction ou une réorganisation, alors un entraîneur sera un choix judicieux car il pourra mettre en perspective votre situation par rapport à celles rencontrées au cours de sa carrière.
Décider d’animer son prochain événement en faisant venir un conférencier sportif est donc une excellente idée. Mais, comme vous avez pu le constater, pour une opération gagnante, il y a un certain nombre d’étapes à respecter. Et ça, ce n’est pas votre métier. En revanche, c'est le nôtre ! Premium Communication est la plus ancienne agence de conférenciers en France. Notre catalogue compte plus de 3 000 personnalités parmi lesquelles plus de 150 issues du monde du sport (anciens sportifs de haut niveau, athlètes internationaux, entraîneurs, etc.). Rigoureusement sélectionnés, ce sont tous de formidables orateurs et des animateurs d’événements talentueux. Depuis 2011, l’agence a organisé environ 2 500 conférences. Un gage pour vous de sérieux et de réussite.
Afin de garantir le succès de votre événement, nos équipes ont mis en place une méthodologie rigoureuse pour vous proposer une intervention clé en main : briefing avec vous, sélection du conférencier, préparation de la conférence et enfin mise en œuvre et logistique le jour J afin que vous ne vous souciiez de rien.
Sportif ou sportive inspirant, coach emblématique, choisir un intervenant sportif est une garantie de succès. Mais vous l’aurez compris, faire le bon choix est déterminant et c’est pourquoi, grâce à son expertise, Premium Communication accompagne depuis de nombreuses années les clients les plus exigeants.
Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…
Nos conférenciers et animateurs professionnels interviennent régulièrement chez nos clients. Retrouvez leurs dernières apparitions et trouvez l’inspiration pour vos propres événements d’entreprise.
Nos personnalités sont très actives dans leur domaine de prédilection, c’est pourquoi elles sont expertes de leurs sujets. Découvrez leurs dernières actualités, elles pourraient vous inspirer pour vos propres événements.