Jean-Louis Etienne en conférence / acteur de santé
Plus d'informations sur Jean-Louis Etienne
Publié par Premium
A propos de Jean-Louis Etienne :
Né le 9 décembre 1946 à Vielmur, Tarn
- Docteur en médecine
- Ancien Interne des Hôpitaux de la Région Midi-Pyrénées
- DESS de Diététique et Génie Alimentaire
- Diplômé de Biologie et Médecine du Sport
- Chevalier et Officier de l’Ordre de la Légion d’Honneur
- Chevalier de l'Ordre National du Mérite
- Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
- Membre de l’Académie des Technologies
- Médaille d'or de la Société de Géographie
Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis ETIENNE a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu'à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly.
En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, tirant lui-même son traîneau pendant 63 jours.
Entre juillet 1989 et mars 1990, il est co-leader avec l'Américain Will Steger de l'expédition internationale Transantarctica et réussit en traîneaux à chiens la plus longue traversée de l'Antarctique jamais réalisée : 6300 km.
Infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis ETIENNE a mené entre 1990 et 1996 plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre. À bord du voilier polaire Antarctica, il part en 1991-1992 pour la Patagonie, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique. En 1993-1994, c'est l'expédition au volcan Érébus, en 1995-1996, l'hivernage au Spitzberg.
Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise du pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique.
De décembre 2004 à avril 2005, il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique..
De janvier 2007 à janvier 2008, il fait construire un dirigeable pour traverser l’Arctique et mesure l’épaisseur de la banquise. Après la destruction du dirigeable dans une tempête, l’expédition n’est pas encore repartie.
De septembre 2007 à octobre 2008 il a été Directeur Général de l’Institut Océanographique – Fondation Albert 1er, Prince de Monaco.
En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan Arctique en ballon rozière.
Vous souhaitez organiser une conférence avec Jean-Louis Etienne ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Jean-Louis Etienne : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56