Luc Ferry présentera sa vision des perspectives à court et moyen terme et dans différents domaines pour la société française dans un monde ébranlé par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Concernant Luc Ferry :
- Philosophe, hommes de lettres et conférencier, ancien Ministre de l’Éducation nationale
- Né à Colombes (France) le 03/01/1951
- Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'État en sciences politiques
Luc Ferry est un philosophe français, ancien ministre de l'Éducation nationale.
Après des études à l'université, il devient en 1975 professeur agrégé de philosophie. En parallèle de l'enseignement au sein de différents établissements, il obtient un doctorat d'Etat en 1980 puis une agrégation en sciences politiques en 1982. Il publie aussi à cette époque plusieurs ouvrages qui lui offrent notoriété et distinctions, comme "La philosophie politique", "La pensée 68" en 1985 ou encore "Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme" en 1992, pour lequel il est récompensé du prix Jean-Jacques Rousseau.
Après avoir occupé la présidence du Conseil national des programmes au ministère de l'Éducation nationale de 1994 à 2002, Luc Ferry est nommé ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche au sein du gouvernement Raffarin. Durant son mandat qu'il occupe jusqu'en 2004, il œuvre sur différents projets comme la lutte contre l'illettrisme, et il est à l'origine de la loi sur la laïcité à l'école et l'interdiction de signes religieux ostensibles à l'école, adoptée par l'Assemblée nationale.
A la fin de son mandat, Luc Ferry devient président délégué du Conseil d'analyse de la société en 2004. Il intègre ensuite, en 2007, le Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, puis le Conseil consultatif national d'éthique en 2009.
En 2011, Luc Ferry prend sa retraite de l'enseignement, mais continue d'écrire.
Il a déjà publié une quarantaine d'ouvrages dont, parmi les plus récents : « L’Innovation destructrice » (2014), « Prométhée et la boîte de Pandore » (2015), « La Révolution transhumaniste. Comment la technomédecine et l'ubérisation du monde vont bouleverser nos vies » et « Sept façons d'être heureux » (2016), « La Plus Belle Histoire de l'école », (avec Alain Boissinot - 2017), « Dictionnaire amoureux de la philosophie » (2018), « Sagesse et folie du monde qui vient. Comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants » (avec Nicolas Bouzou - 2019), « Les sept écologies - Pour une alternative au catastrophisme antimoderne » (2021). Ses livres sont traduits dans plus de 30 pays.
Luc Ferry est aussi chroniqueur au Figaro et à Radio Classique et conférencier.
Vous souhaitez organiser une conférence avec Luc Ferry ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Luc Ferry : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56