Mike Horn traverse l'Antarctique

Publié par Premium communication

Mike Horn traverse l'Antarctique

Dépassement de soi

57 jours : c'est le temps qu'aura mis Mike Horn pour effectuer les 5 100 kms de l'Antarctique à la seule force du vent et de ses jambes. Le 7 février, Mike Horn a réussi en solitaire la traversée intégrale du continent et signe ainsi un nouvel exploit. L'explorateur est définitivement le plus grand aventurier de ces dernières décennies !

Biographie Mike Horn

Né le 16 juillet 1966 à Johannesburg, Mike Horn est un aventurier de l’extrême et un grand spécialiste de la survie. Il a fait plusieurs tours du monde, une traversée du Groenland en 15 jours et différentes expéditions au pôle Nord dans des conditions extrêmes. Voici une synthèse de ses aventures extraordinaires et hors du commun.

De 1984 à 1986

Mike Horn est lieutenant dans les forces spéciales sud africaines. De retour à la vie civile, il obtient un diplôme dans le domaine de la Science du mouvement humain à l’Université de Stellenbosch.

 

En 1990

Il décide de quitter l’Afrique du Sud pour Zurich, en Suisse. C’est là qu’il se lance dans les sports d’eau, rafting, hydrospeed, canyoning avant de s’installer à Château-d’OEx où il gère une auberge de jeunesse.

 

En 1995

Il crée son centre de sports nautiques “No Limits” et obtient le record du monde de descente de la plus haute chute d’eau (22m) avec un hydrospeed sur la rivière Pacuare au Costa Rica.

 

En 1997

Il entreprend sa première grande expédition : la descente de l’Amazone e hydrospeed. Seul durant une année et demie, il va connaître toutes sortes de péripéties…

 

En 1999

Sur une idée de Mick Régnier de l’agence Eolienne, il se lance dans une nouvell aventure appelée “Latitude Zéro” : le tour du monde par l’équateur, à pied à vélo et en bateau  40 000 km qu’il parcourt de juin 1999 à octobre 2000.

 

En 2002

Il projette de réaliser le tour du globe par le cercle polaire : l’expédition “Arktos”. Lors de sa préparation, il est victime de gelures aux mains mais réussit quand même son pari et boucle le tour du monde en suivant le cercle polaire à pied, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant, le 21 octobre 2004. Cette expédition de 808 jours a donné lieu à un film, “Arktos : Le voyage intérieur de Mike Horn”, réalisé et produit par Raphaël Blanc. Il détient à cette occasion le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement.

 

Durant l’hiver 2006

Son ami Børge Ousland le choisit pour une nouvelle expédition au pôle Nord. Le duo effectue en deux mois un périple de 1 000 km, presque totalement dans l’obscurité, sur des plaques de glace mobiles, et sans aucune possibilité de ravitaillement ou de secours.

 

En 2008

Mike Horn se lance dans une nouvelle expédition baptisée “Pangaea” du nom de son bateau de 35m en aluminium construit dans une favela de São Paulo au Brésil. Il s’agit d’un tour du monde par les cinq continents et sans aucun moyen de transport motorisé. En 2009, des jeunes sont invités à le rejoindre au cours des diverses étapes de son voyage. Douze jeunes de chaque continent l’accompagnent pour une durée de 10 à 12 jours, avec un message de protection de l’environnement. L’expédition qui a commencé le 18 octobre 2008 et s’est achevée le 13 décembre 2012, aura duré 4 ans.

 

En 2014

Mike Horn travaille avec l'équipe de foot allemande et l'équipe de cricket Kolkata Knight Riders d'Inde en tant que coach sportif et mental : l'Allemagne gagne la demi-finale face au Brésil 7-1, puis la Coupe du Monde face à l'Argentine 1-0 ; quant aux Kolkata Knight Riders, ils remportent le championnat Indian Premier League.

 

En 2016

Départ de sa nouvelle expédition Pole2Pole au départ du Yacht Club de Monaco.

« Pole2Pole » : une expédition à 360°, jamais réalisée… : un tour du monde en passant par les 2 pôles (Sud et Nord)

Mike Horn est parti de Monaco le 8 mai 2016 à bord de son voilier de 35 mètres, Pangaea, en direction du sud, à destination de la Namibie.

L’expédition s'est poursuivie, seul, en 4×4 à travers le Namib, le plus vieux désert du monde, situé sur la côte namibienne. Ce périple a ensuite mené Mike Horn à travers le delta de l’Okavango du Botswana, le plus grand delta intérieur du monde, puis au Cap, en Afrique du Sud.

De là, Pangaea l’a emmené jusqu’en Antarctique, qu’il a traversé en ski, parfois aidé d’un kite (cerf-volant), tractant un traîneau de 200 kg. Il aura parcouru plus de 5.000 kms à travers le pôle Sud, où il aura franchi des montagnes de près de 4.900 m d’altitude. Sir Ranulph Fiennes et Charles Burton avaient réalisé cette traversée à pied au cours de leur navigation circumpolaire motorisée en 1979-1982.

Mike va désormais rejoindre Pangaea pour naviguer dans le Pacifique et parcourir l’Océanie, où il explorera aussi certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Classe G l’attendra pour une expédition, en solitaire, à travers des forêts équatoriales vierges.

Une fois en Asie, une autre expédition terrestre tout-terrain le conduira à travers la toundra du Kamtchatka, avant qu’il ne parte pour le pôle Nord.

Il continuera ensuite son périple en ski et en kayak jusqu’au Groenland, où il remontera sur son bateau et terminera la boucle de son voyage en naviguant jusqu’en Europe, en faisant cap sur la Principauté de Monaco, son point de départ.



Vous souhaitez organiser une conférence avec Mike Horn ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Mike Horn : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…