Distribution, Consommation responsable, Entrepreneuriat, Leadership, Management, Modèle coopératif...

Bio de Michel-Edouard Leclerc

  • Chef d’entreprise français, né le 23 mai 1952 à Landerneau
  • Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, d’une maîtrise de philosophie et d'une maîtrise de sciences politiques
  • Président de l'ACDLec ((Association des centres distributeurs Leclerc) depuis 2006 avec pour combat : pouvoir d’achat, consommation responsable et protection de l’environnement
  • Dans le groupe familial Leclerc depuis 1978
  • Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2002





Michel-Edouard Leclerc est né le 23 mai 1952 à Landerneau, dans le Finistère.

Il est le fils d'Edouard Leclerc et de Hélène Diquelou.

Trois ans avant sa naissance, en 1949, son père crée son premier magasin.

Dès son jeune âge, Michel-Edouard Leclerc ne souhaite pas reprendre le métier de son père et se fascine pour le journalisme.

Il est père de quatre enfants.

Il est passionné de bandes dessinées.

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Michel-Edouard Leclerc est le président-directeur général de l'enseigne de grande distribution E.Leclerc.

Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en sciences politiques, d'un doctorat en sciences économiques et d’une maîtrise de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne, il rejoint l’entreprise familiale comme conseiller technique en charge des questions de carburant en 1978.

Par la suite, il met en place la Société d’Importation Pétrolière Leclerc, la SIPLEC, ayant pour vocation de libéraliser le marché de la distribution pétrolière avant de créer l'Association des Centres Distributeurs Leclerc (ACDLEC) en 1982 ainsi que la marque Manèges à Bijoux quatre ans après.

Sous sa houlette, les centres E.Leclerc sont les premiers à remplacer les sacs de caisse jetables par des sacs recyclables et échangeables à vie en 1996 et deviennent le premier distributeur de produits équitables en France en 2005.


Outre ses prises de positions sur les sujets des prix ou du pouvoir d’achat, Michel-Edouard Leclerc est réputé pour son engagement vis-à-vis de la consommation responsable et son rôle dans l'émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements.


Par ailleurs, il est reconnu pour ses participations aux manifestations culturelles en sponsorisant le festival international de la bande dessinée d’Angoulême et La Folle Journée de Nantes ou les Vieilles Charrues à Carhaix et en créant, avec les espaces culturels E. Leclerc, le prix Landerneau et le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture.


En 2005, il met en ligne le blog « De quoi je me M.E.L » afin de s’exprimer sur des sujets d’actualités et répondre à des questions d’orientation du Mouvement E.Leclerc et aux interpellations lancées à l’enseigne dans les médias.

Michel-Edouard Leclerc est, par ailleurs, considéré comme l'une des personnalités les plus influentes en France, en reconnaissance de ses combats pour l’environnement, la libéralisation des prix du carburants ou encore la fixation d’un prix unique du livre.

Langue parlée

  • Français

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