" Le journalisme est-il un métier sérieux ? " : conférence de Philippe Bouvard.
Philippe Bouvard, célèbre journaliste, humoriste, présentateur de télévision et de radio, écrivain, auteur de théâtre et dialoguiste au cinéma, vient de confier la promotion de sa nouvelle conférence "Le journalisme est-il un métier sérieux ?" en exclusivité à l'agence Premium Communication. Une conférence originale au cours de laquelle "l'humoraliste" (tel qu'il se définit), expose les coulisses d'un métier-passion exercé depuis plus de soixante ans.
"Je ne suis pas un grand reporter, je suis un «humoraliste», c’est-à-dire un chroniqueur ni dupe, ni complice, qui sourit des absurdités des grands de ce monde".
Biographie de Philippe Bouvard
Philippe Bouvard est un journaliste, humoriste et animateur de radio français, né à Coulommiers le 6 décembre 1929.
Passionné très jeune de journalisme, il crée à l’âge de six ans, son journal « l’Epatant ». Il y relate les événements familiaux sur du papier rose, son support de travail favori jusqu’à nos jours. Sans bac et renvoyé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) pour son comportement provocateur, Bouvard suscite constamment la mésestime de ceux à qui il fait connaitre sa passion.
Il débute alors dans la presse écrite et mène rapidement plusieurs carrières de front. En 1953, il entre comme coursier au Figaro. Son ascension, au sein du quotidien, est fulgurante. Il la doit à son audace et à sa persévérance. Philippe Bouvard, qui a l’habitude de passer la nuit dans les locaux de la rédaction, reçoit une dépêche sur un incendie à Marseille. Il en obtient le cliché et Le Figaro sera le seul quotidien à publier les images du drame. Immédiatement récompensé, promu sous-chef du service photo, il gravit peu à peu les échelons : chef du service photo, puis responsable de la rubrique parisienne jusqu’en 1973, année de son départ pour France Soir. Il y travaille d’abord en tant que rédacteur en chef, puis directeur, et, éditorialiste jusqu’en 1998. Philippe Bouvard a également collaboré à plusieurs autres publications dont L’Express, Paris-Match, le Point et Nice-Matin.
Parallèlement, il effectue ses premiers pas à la Radio à la fin des années 60.
Il est accueilli sur RTL pour y animer RTL non stop puis, devient rédacteur en chef du journal de 13 heures. A la télé, ses débuts se font dans les années 1970. Philippe Bouvard y anime plusieurs émissions, avec plus ou moins de succès : des talk-shows, comme Samedi soir ou des émissions de variété, comme La Première fois (1992) en duo avec Christophe Dechavanne. Cependant la consécration et la notoriété lui viennent grâce à deux émissions, en particulier : « Le petit théâtre de Bouvard » et « Les Grosses têtes ».
Lorsque « Le petit théâtre de Bouvard » est diffusé la première fois le 13 septembre 1982 sur Antenne 2, les prétentions de la chaîne ne sont pas grandes. Mais devant le succès du projet, « Le petit théâtre de Bouvard » devient rapidement une véritable école de formation pour apprentis humoristes.
L’émission est un succès pendant deux ans puis s’essouffle. Elle est remplacée en 1986 par « Le Petit Bouvard illustré ». Mais cette dernière ne fait pas long feu. Antenne 2 met un terme à sa coopération avec Philippe Bouvard en 1987, faute d’audimat. Aujourd’hui, Philippe Bouvard garde un souvenir inaltérable de cette expérience. Elle lui a permis de révéler de nombreux talents, tels que : Les inconnus, Chevallier et Laspalès, Smaïn ou encore Muriel Robin, Michèle Bernier.
L’aventure des Grosses Têtes a pour particularité d’être à la fois radiophonique et télévisuelle. En 1977, cette émission est proposée en guise de remplacement pour un mois…elle durera plus de trente ans ! Une longévité que même son animateur vedette peine à croire.
La chaîne privée TF1, s’empare du succès en 1992. Les Grosses Têtes sont alors diffusées le samedi soir jusqu’en 1997. L’émission est ponctuée par des sketchs des différents protagonistes. En cinq ans, les plateaux de l’émission ont vu se succéder : Guy Montagné, Sim, Amanda Lear, Évelyne Leclercq, Isabelle Mergault, Olivier de Kersauson, Jacques Pradel, Carlos ou encore Pierre Bellemare.
En 2000, la direction de RTL décide de rajeunir l'antenne ; Philippe Bouvard est alors remercié et remplacé par Christophe Dechavanne; Philippe Bouvard se retrouve à la rentrée sur la radio Europe 1, avec une chronique matinale quotidienne, et une intervention en tant que chroniqueur dans l'émission « On va s'gêner » de Laurent Ruquier. Mais Christophe Dechavanne n'arrivant pas à s'imposer dans la case horaire, Philippe Bouvard est alors rappelé pour la reprise des Grosses Têtes, le 26 février 2001 ; cette nouvelle collaboration durera jusqu'en 2014, année où Philippe Bouvard est remplacé à l'animation des Grosses Têtes par Laurent Ruquier.
Depuis 2014, Philippe Bouvard anime une nouvelle émission baptisée « Allô Bouvard » programmée sur RTL le samedi et dimanche de 11 h 30 à 12 h 30. Dans cette émission, il répond aux questions que les auditeurs lui soumettent sur tous les sujets d’actualité.
En Belgique, sur Bel-RTL, Philippe Bouvard tient également, en semaine, une rubrique quotidienne matinale appelée Papier-Bouvard.
Pendant toutes ces années et outre ces multiples occupations, Philippe Bouvard a également trouvé le temps de publier une cinquantaine de livres. Il y a les multiples livres en hommage à son émission phare « Les Grosses Têtes » dont le dernier en date, « Le Grand Livre des Grosses Têtes » est édité en 2007. Il a également écrit des romans tels que « Un amour impossible » (2006) ou « Auto-psy d’un bon vivant » (2003). Philippe Bouvard est aussi apparu au cinéma, notamment dans L’aile ou la cuisse réalisé par Claude Zidi, film dans lequel il interprétait son propre rôle.
Philippe Bouvard a été décoré : Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du Mérite, Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres, Grand-croix de l'ordre d'Isabelle la Catholique d'Espagne, Commandeur de l'ordre de la Couronne, Laurier d'or de la radio pour l'émission « Les Grosses Têtes » et l'ensemble de sa carrière.
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
Vous souhaitez organiser une conférence avec Philippe Bouvard ?
Contact Philippe Bouvard : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56