retour aux actualités

Actualités

Innovation et créativité

Thierry Marx conférencier / banque française

mardi 27 février 2018 - Publié par Premium

Thierry Marx conférencier / banque française
Grâce à l'Agence Premium Communication, le célèbre chef Thierry Marx interviendra en conférence à l'occasion d'une manifestation interne organisée par une importante banque française.
La conférence de Thierry Marx abordera les sujets de l'innovation et de la créativité.

A propos de Thierry Marx :

> Grand-Chef né le 19 septembre 1959 à Paris

> Depuis avril 2010, à la tête de la restauration du restaurant gastronomique du « Mandarin Oriental » à Paris où il y a ouvert, depuis 2011, le restaurant « Sur-mesure by Thierry Marx », « Le Camélia » et un comptoir de pâtisseries

> Célèbre et populaire grâce à sa cuisine et à son rôle de juré dans l’émission « Top Chef » sur M6 de 2010 à 2014

Autres activités :

> Propriétaire du restaurant « L’Étoile du Nord » à Paris

> Propriétaire de « Thierry Marx - La Boulangerie » à Paris

> Fondateur en 2013 et avec Raphaël Haumont du Centre français de l’innovation culinaire (CFIC)

> Fondateur en 2013 du centre de formation « Cuisine, mode d'emploi(s) » : boulangerie, restaurant d'application et d’insertion et centre de création culinaire

Distinctions :

- 5 toques au Gault et Millau (2016)

- Chef de l'année et consécration des trois assiettes au guide Pudlo (2014)

- 2 étoiles au Guide Michelin (2012)

- Chevalier des Arts et des Lettres (2012)

- Chevalier de la Légion d'honneur (2013) 

Thierry Marx est un chef au grand cœur est un électron libre pour qui la cuisine est un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes. Son parcours atypique riche d'aventures l'a mené de Ménilmontant au Mandarin Oriental Paris, rue Saint-Honoré en passant par le Château de Cordeillan-Bages où il a assis sa renommée.

Issu d'une famille d'immigrés polonais, il grandit dans le 20 e arrondissement de Paris, au sein d'une communauté juive ash-khénaze. Il y côtoie des personnes issues de cultures différentes et découvre la cuisine de rue. Issu d'un milieu modeste où l'on mange « utile », la haute gastronomie ne fait pas partie de son quotidien. En 1978, sur les conseils de son grand-père pour qui le savoir est primordial, il fait son tour de France de compagnons des Devoirs unis comme apprenti pâtissier. Il y rencontre l'élite, un savoir-faire inouï, la province et ses terroirs.

A 18 ans, Thierry Marx s'engage dans l'armée comme parachutiste dans l'infanterie de marine. Casque bleu en 1980 durant la période noire du Liban il revient en France, marqué par ces terribles évènements. Il devient tour-à-tour vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, puis se remet finalement aux fourneaux et passe son BEP/CAP de cuisinier. Peu bavard sur cette période, il admet qu’elle l’a définitivement transformé en citoyen du monde.

Sans appui, issu d'aucun terroir, il entre comme commis chez Taillevent puis continue ses classes chez Robuchon et Chapel avant de s'installer comme chef. Influencé par Bernard Loiseau, il façonne une cuisine riche en saveurs. En perpétuelle recherche, Thierry Marx ne cesse d'innover. Comprendre la composition des aliments, leur structure, leurs réactions pour conserver le goût originel du produit, le donner à voir et à goûter. Doté d'une insatiable curiosité et d'une acuité pour décrypter son époque, Thierry Marx mélange sans contradiction l'univers du luxe et de la création et l'univers de la cuisine de rue qu'il défend comme étant un vecteur social d'intégration très fort.

Adepte de la cuisine moléculaire qu'il développe avec le physicien Jérôme Bibette, il aime revisiter les traditions culinaires. Loin de revendiquer un statut de chimiste, il pratique une cuisine inventive, moléculaire qui lui permet d'aller plus loin dans la conception de la cuisine et de s'ouvrir l'esprit. Le jeu de températures et de textures est le fil rouge de sa cuisine qui lui vient de sa formation japonaise.

Le rythme guide sa recherche : créer un instant de séduction, passer à l'instant de méditation qui va être la dégustation et à l'instant du plaisir et de la gourmandise qui est le 3 e temps. Il utilise les outils du XXIème siècle pour aller jusqu'au bout du produit. En ce sens, il ne fait pas de la cuisine moléculaire mais une étude complète du produit. Influencé par la cuisine du Kaiseki, sa très grande maîtrise technique lui permet d'emmener le produit très loin. Sa cuisine est tout un cheminement et c'est graduellement que l'on y accède. Mais peu importe que sa cuisine soit moléculaire, destructurée ou avant-gardiste, l'essentiel est dans l'assiette où les saveurs riches d'émotion nous ramènent à l'essentiel : le partage d'un repas pensé et offert par un homme libre. 

Publications

> Livres de cuisine :

- « Planète Marx » (2006)

- « Easy Marx » (2010)

- « Daily Marx » (2011)

- « Sweet Marx » (2011)

- « Street Marx » (2011)

- « Bon ! » avec Jean-Michel Cohen (2011)

- « Best of Marx » (2012)

- « Système D, la cuisine des débrouillards » (2013)

- « Le Répertoire de la cuisine innovante » (2013) récompensé du Prix littéraire Culture-Gastronomie 2013

- « Paris Marx : Saveurs Capitales » avec Mathilde de L'Écotais et Odile Bouhier (2014)

- « L'Histoire à la Carte » avec Bernard Thomasson (2015) récompensé du Prix des écrivains gastronomes 2016 

> Autres :

- « Comment je suis devenu chef étoilé » (2011)

- « Le répertoire de la cuisine innovante » avec Raphaël Haumont (2012)

- « L'Homme positif » préfacé par Jacques Attali (2015)

- « L'Innovation aux fourneaux » avec Raphaël Haumont (2016)

- « On ne meurt pas la bouche pleine » avec Odile Bouhier (2017)


Vous souhaitez organiser une conférence avec Thierry Marx ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Thierry Marx : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Nicolas Bouzou conférencier en CRCC

Article suivant

Nicolas Vanier conférencier / Banque française

Retour aux actualités