retour aux actualités

Actualités

RSE

Maud Fontenoy en conférence /marque distribution

lundi 19 novembre 2018 - Publié par Premium

Maud Fontenoy en conférence /marque  distribution
L'Agence Premium Communication vient de permettre à une importante marque de Grande Distribution de sélectionner la navigatrice et femme politique française, Maud Fontenoy, afin qu'elle intervienne en conférence à l'occasion d'un séminaire organisé à l'étranger.

La conférence de Maud Fontenoy traitera de sujets chers à la navigatrice :  sauvegarde de l'environnement et responsabilité sociale d'entreprise.

Concernant Maud Fontenoy :

Navigatrice aux multiples exploits et premières féminines, en solitaire, à la rame et à la voile, mère de famille et femme engagée pour la sauvegarde de l’environnement.

Porte-parole de la Commission Océanographique de l’UNESCO, Présidente de la Maud Fontenoy Foundation(créée depuis 2007), Experte en Développement Durable, Conférencière et Auteur de livres engagés et de documentaires,... Maud Fontenoy se bat pour la sauvegarde de l’environnement et plus spécifiquement des océans et du littoral. Son combat depuis plus de 15 ans : informer et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la planète.

Ayant passé plus de temps de sa vie sur les mers que sur la terre ferme, elle n’a de cesse de raconter les effets visibles de la pollution et du réchauffement climatique sur les océans qu’elle connait bien. Maud s’attache, avec le soutien de scientifiques, par le biais notamment des actions qu’elle mène dans le cadre de sa fondation, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, à éduquer la jeune génération, à leur donner un moded’emploi simple pour que le « développement durable » devienne accessible à tous et qu’Ecologie rime enfin avec Economie.

Maud est née le 7 septembre 1977. Agée de 7 jours à peine, elle embarque sur la goélette familiale. Les 15 premières années de sa vie se passeront donc au large, marquées par l’apprentissage de la navigation, la connaissance de la nature et de la mer.

A 25 ans, Maud décide de concrétiser ses rêves en repartant vers le grand large. Commencent alors 5 annéesd’aventures maritimes et humaines. En 2003, elle part pour la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solitaire et sans assistance. Une première féminine qu’elle boucle en 4 mois. Deux ans plus tard, en 2005, elle réussit le même pari fou dans le Pacifique entre le Pérou et les îles Marquises.

Elle est alors élue personnalité de l’année par le Time Magazine. Enfin, en 2007, Maud s’élance de l’île de la Réunion pour le tour du monde à contre-courant, à la voile et sans assistance qui s’achèvera 150 jours plus tard, après 3 caps franchis et un démâtage dont elle se sort in extremis.

Depuis 2008, Maud bâti chacune de ses actions/engagements/interventions sur deux piliers : la transmission de valeurs, tels que le goût de l’effort et la persévérance, et le combat pour un Développement Durable.

Elle conseille actuellement différentes entreprises sur ce thème et rédige notamment dans la presse (de façon hebdomadaire) des éditos sur une écologie réaliste et pragmatique.

Que ce soit dans le cadre de ses livres, chroniques journalistiques, films, présences médiatiques, conférences dans les écoles, les universités ou les entreprises, Maud Fontenoy s’engage avec enthousiasme à faire passer sa passion pour l’environnement, à motiver et à redonner envie d’y croire.

Bibliographie

- Atlantique face nord
, 2004, éditions Robert Laffont (traduit en anglais et en allemand)
- Le Pacifique à mains nues, 2005, éditions Robert Laffont (traduit en anglais et en allemand)Mon carnet de bord, 2007, éditions Le Chêne
- Le Sel de la vie, 2007, éditions Arthaud et en poche chez J’ai lu,
- Les contes de la mer, 2008, éditions Le Chêne- Ma maison écolo, 2009, éditions Le Chêne- Mon bébé écolo, 2009, éditions Le Chêne
- Mon école écolo, 2009, éditions Le Chêne
- Mon océan écolo, 2009, éditions Le Chêne
- Mes vacances écolo, 2010, éditions Le Chêne
- Ma cuisine écolo, 2010, éditions Le Chêne
- Hommes et femmes de la mer, 2010, éditions Le Chêne (avec Huw Lewis-Jones)
- Ras de bol des écolos – Pour qu’écologie rime avec économie, 2013, éditions Plon
- Les raisons d’y croire. Stop au principe de précaution, OUI à l’innovation, 2015, éditions Plon
- Des tempêtes, j’en ai vu d’autres, 2016, éditions Plon

- Vivre Vraiment, 2018, éditions FIRST

« Nous avons en nous les solutions à tous nos problèmes. J’ai appris au fil des années que si, bien souvent, le bonheur dépend de causes extérieures, la paix intérieure est quant à elle un état qui s’acquiert avec l’expérience et la patience. Croyez-moi, même dans la plus grande des souffrances, on peut parvenir à trouver un certain apaisement.

J’ai fait le choix d’être un artisan de ma vie et de ne jamais baisser les bras. Mon existence n’a pas été préservée de la souffrance, de la maladie ou des déceptions. Mes blessures m’ont endurci, sans aucun doute, mais elles m’ontsurtout permis d’être plus attentive aux micro-bonheur de l’existence qui passent si souvent inaperçus.

Et si le bonheur était en réalité dans les détails ? »

Filmographie

- A contre-courant, 2007, Gédéon programme (75 minutes)
- Tahia, cap sur les Caraïbes, 2011, Europacorp TV (90 minutes)
- L’incroyable voyage, 2012, Gédéon programmes (52 minutes)
- Paradis blanc, 2012, Gaumont Télévision (52 minutes)

 

Vous souhaitez organiser une conférence avec Maud Fontenoy ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Maud Fontenoy : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56 

Article précédent

JF Clervoy conférencier groupe prêt à porter

Article suivant

Ghislain Deslandes conférencier / ministère

Retour aux actualités