retour aux actualités

Actualités

Exploration et Aventure

Stéphane Lévin conférencier chez CER France

mercredi 1 octobre 2014 - Publié par Premium communication

Stéphane Lévin conférencier chez CER France
Stéphane Lévin, célèbre explorateur scientifique est intervenu en conférence chez CER France Tarn.

Biographie de Stéphane Lévin :

Stéphane Lévin est une personnalité connue du monde scientifique et technique comme du grand public pour s’exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d’expérimentations en conditions extrêmes. Il met sa grande polyvalence et ses capacités d’adaptation tous milieux au service de la science et de l’exploration.

Né au Cameroun sur une exploitation de café, il passe son enfance au contact d’une nature insolite et développe très jeune son goût pour l’aventure.

Pendant 30 ans, ses expériences dans le scoutisme, le sport et l’encadrement sportif (judo, parachutisme, plongée sous marine, parapente, deltaplane…), l’armée (chef de section dans l’infanterie de marine), le tourisme de luxe (directeur de croisières et responsable de la conception de circuits touristiques d’exception) et l’entrepreneuriat construisent les compétences de l’explorateur polyvalent qu’il devient : le leadership par l’adhésion aux rêves et aux idées qu’il projette, la création de projets utiles et qui ont du sens, l’attention et le respect qu’il porte à l’humain.

Ainsi, en mai 2001, Stéphane Lévin atteint le pôle Nord magnétique après un raid de 450 km à ski et traîneau en autonomie totale sur la banquise arctique. Durant cette expédition, il imagine déjà ce qui sera une véritable prouesse humaine : « Seul dans la nuit polaire« , un hivernage, en 2002/2003, en solitaire dans des conditions extrêmes de survie, dans le haut Arctique canadien. Cette expérience est menée au profit de la science – résistance physiologique à des conditions extrêmes de survie, effets du froid et de l’obscurité sur la vision et sur le sommeil, tests de balises… Il séjourne sans assistance 121 jours en solitaire dont 106 jours sans soleil, 70 jours d’obscurité totale et des indices de refroidissement éolien à – 80°C, avec la peur de l’ours, les tempêtes, une opération chirurgicale… 2 thèses de médecine seront publiées sur le stress de performance et le comportement vigile de l’être humain.

En 2005, Stéphane Lévin réalise une première mondiale. Il est le premier explorateur français à créer un programme éducatif exceptionnel d’observation de la planète sur le thème du réchauffement climatique : « Voyageurs des Sciences ». Ce programme de valorisation des filières scientifiques s’appuie sur les différents dispositifs liés à la recherche spatiale et à leurs applications dans le domaine public. De nombreux protocoles scientifiques, techniques et médicaux sont confiés par les partenaires du programme aux 18 lycéens sélectionnés, pour les trois expéditions menées en Arctique, dans le désert saharien et dans la forêt guyanaise en 2006, 2007 et 2008. Trois livres et trois films retracent ces aventures exceptionnelles.

Il effectue par ailleurs des missions de terrain autour du monde qui contribuent à la mise au point d’applications du spatial : cartographie, géo-localisation, télécommunications, télémédecine, gestion de crise par satellite… et réalise des reportages photographiques sur des simulations de vols spatiaux de longue durée, ainsi que sur les ours polaires, les inuit, les conséquences du réchauffement climatique en arctique ou sur la déforestation en Amazonie.

Du rôle que jouent les hommes dans les processus de transformation de leur environnement à l’étude de matériels innovants et systèmes ultra-technologiques, des vestiges de l’hibernation de l’humanité aux usages du monde connecté et prédictif non plus d’aujourd’hui mais déjà de demain, Stéphane Lévin nous fait découvrir les capacités de l’homme à l’adaptation au cœur de natures extrêmes qui ne pardonnent aucune erreur.

Partir à l’aventure dans des milieux extrêmes est un choix. Mener des observations, des recherches et explorations naturalistes, des protocoles scientifiques et médico-physiologiques, contribuer à la compréhension de notre environnement et des processus d’adaptation de l’homme, c’est un engagement.

Le 09 octobre 2015, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Capitole de Toulouse, Stéphane Lévin a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, en reconnaissance de son parcour


Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
Contact Stéphane Lévin : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Dominique Seux en conférence chez Opcalia

Article suivant

Virginie Guyot en conférence chez Axima

Retour aux actualités