Philippe Croizon conférencier / acteur ttt de flux

Plus d'informations sur Philippe Croizon

Publié par Premium communication

Philippe Croizon conférencier / acteur ttt de flux

Dépassement de soi

L'Agence Premium Communication a permis au leader du traitement de flux en France de sélectionner Philippe Croizon dans la perspective d'une conférence organisée à l'occasion d'un événement interne.

La conférence de Philippe Croizon abordera le sujet du dépassement de soi, valeur caractéristique de la personnalité et du parcours de ce polyhandicapé au courage exceptionnel.

Biographie de Philippe Croizon :

Peu d’êtres ont l’opportunité de vivre deux vies en une seule. À bien y réfléchir, bien peu d’entre nous parviennent à en vivre une seule pleinement. Philippe Croizon est de ceux-là. Autant dire : un privilégié.

Le mot peut sembler fort lorsqu’il s’agit d’évoquer un homme amputé des quatre membres… Convenons-en, il porte une part de provocation ; de celle dont Philippe use si souvent – mais toujours avec bienveillance - pour surprendre ses interlocuteurs, les déconcerter et finalement « rompre la glace ». C’est sa façon de jeter des passerelles, de lancer des ponts. Parce qu’il a pris toute la mesure de l’océan séparant le monde des valides de celui des handicapés, Philippe Croizon s’acharne à le traverser. Avec cet espoir jamais dissimulé : n’être plus seulement vu comme un handicapé, mais aussi et surtout regardé comme un être humain.

Longtemps, sa biographie a débuté par ces dix mots : « Le 5 mars 1994, Philippe Croizon voit son destin basculer… » Le préambule incontournable de la chronique d’une existence foudroyée par un cas d’électrocution rarissime ; le récit d’un corps traversé par 20 000 volts pendant vingt minutes ; l’histoire brutale et cruelle d’une brûlure, d’une déchirure. Longtemps Philippe a cru bon de rappeler d’où il venait… sans doute pour permettre à chacun de mesurer le chemin parcouru. Dans son cas, vivre - doit-on dire survivre ? - tient déjà de l’exploit. Subir une centaine d’heures d’intervention chirurgicales (et autant d’anesthésie), ingurgiter des tonnes de médicaments, endurer des souffrances physiques et morales indescriptibles, surmonter à deux reprises les tentations du suicide… Une bonne douzaine d’années de galères que le mot « calvaire » suffit à peine à illustrer.

Et depuis, Philippe Croizon a fait encore plus. Premier athlète français aussi lourdement handicapé à traverser la Manche à la nage, puis à relier les cinq continents en traversant quatre détroits : Gibraltar, Bering, La Mer Rouge, la Papouasie. Autant d’étapes auxquelles la plupart des valides n’osent pas même songer. Autant de paliers que Philippe n’aurait sans doute pas envisagé franchir du temps où il possédait sa pleine intégrité physique… « Le témoignage d’un humain transcendé par la souffrance » diront certains… La preuve des ressources insoupçonnées que chacun recèle en soi, rétorquera Philippe Croizon. Le tout affirmé sans pathos, sans la moindre tentation de faire la morale ou de donner la leçon… On ne se refait pas… Philippe n’a jamais eu l’âme d’un prêcheur, plutôt celle d’un farceur. Rire de tout… Et si possible avec tout le monde ! Tel est son credo. Rire de son handicap, pour le dépasser certes, mais aussi pour alléger le propos et mettre à l’aise ses interlocuteurs. L’humour vécu comme un antidote, l’autodérision comme une panacée.

Aujourd’hui, dans la philosophie de Philippe Croizon, il n’y a place que pour le bonheur… « Osons être heureux aux yeux de tous !» C’est, en substance, le message d’un homme qui sait d’expérience qu’allégresse et plaisir sont des sentiments qui ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas. Alors Philippe partage. Il a mis son expérience, sa conviction, son énergie au service de qui souhaite en profiter.

Il intervient régulièrement en entreprise pour témoigner de la réalité du concept de résilience, pour répéter inlassablement que chacun de nous est capable de déplacer des montagnes, de renverser le sort. La moindre de ses interventions, bouleversantes d’humour et d’émotion, marque ceux qui y assistent à jamais. Peu à peu, elles contribuent également à faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap. À elle seule, la façon dont les médias narrent son odyssée en témoigne largement… La terminologie évolue, l’évolution sémantique est palpable. Du « quadri-amputé », on est désormais passé au « sportif de haut niveau », au « nageur de l’extrême », à « l’aventurier du bout du monde », … C’est tout sauf anodin. Philippe a d’ores et déjà relevé son plus grand défi. Celui qui a donné un titre à son premier livre : « J’ai décidé de vivre ». Lui-même se déclare « réinséré, homme à part entière, profitant de la vie comme elle le mérite. » Même si, selon ses propres termes, « il lui manque quelques morceaux ». Il lui reste, c’est heureux, quelques chevaux de bataille. L’insuffisante accessibilité, le déficit de structures et de personnel d’accueil pour permettre aux enfants handicapés de poursuivre leurs études, et le fait que handicap rime encore si souvent avec pauvreté. Et, par-dessus tout, une dynamique d’homme de défis insatiable qui pousse à achever ce récit non par un simple point final, mais par quelques points de suspension…

> 20 mars 1968, naissance à Châtellerault (Vienne)

> 15 décembre 1986, naissance de son premier fils, Jérémy

> 5 mars 1994, Philippe est électrocuté par une ligne à haute tension en voulant démonter une antenne râteau

> 20 mai 1994, naissance de son second fils, Grégory

> 19 novembre 2005, Philippe rencontre Suzana, sa compagne

> 2006, il publie son premier livre autobiographique, « J’ai décidé de vivre » (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur), entièrement rédigé à l’aide d’un logiciel de reconnaissance vocale.

> 19 août 2010, il effectue sa première longue traversée à la nage entre Noirmoutier et Pornic en 12 heures

> 18 septembre 2010, Philippe traverse la manche à la nage en 13 h et 26 mn, entre Folkestone et le cap Gris-Nez

> Mars 2012, il publie son second livre autobiographique, « J’ai traversé la Manche à la nage » (Jean-Claude Gawsewitch Éditeur)

> De mai à août 2012, Philippe, accompagné de son compère valide Arnaud Chassery, relie à la nage les cinq continents

> Du 29 août au 2 septembre 2012, il est consultant pour Radio France à l’occasion des Jeux Paralympiques de Londres

> 10 septembre 2012, Philippe co-anime avec Michel Denisot le Grand Journal de Canal Plus

> 30 novembre 2012, diffusion du documentaire « Nager au-delà des frontières » dans le magazine Thalassa (France 3)

> Décembre 2012, il est chroniqueur pour France Info - Les 10 événements de l’année 2012

> 10 janvier 2013, Philippe Croizon bat le record mondial de profondeur de plongée pour un athlète amputé des quatre membres (33 mètres), dans la piscine la plus profonde du monde, Nemo 33, près de Bruxelles

> 14 janvier 2017 :  Philippe Croizon boucle le Rallye Paris Dakar à la 48e position

Vous souhaitez organiser une conférence avec Philippe Croizon ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Philippe Croizon : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…