retour aux actualités

Actualités

Startup Academy

Philippe Bloch conférencier Crédit Agricole

vendredi 10 mai 2019 - Publié par Premium communication

Philippe Bloch conférencier Crédit Agricole
Vivement recommandé par le Speakers Bureau Premium Communication, Philippe Bloch a été sélectionné par le Crédit Agricole afin de tenir conférence à l'occasion d'un important événement régional.

Philippe Bloch, fondateur de Columbus Café, investisseur, conférencier, animateur sur BFM Business et chroniqueur aux Échos, tiendra conférence sur le sujet des Startups : Comprendre et s'approprier les secrets d'une nouvelle génération d'entrepreneurs.

Startup : mot féminin en sept lettres objet de tous les fantasmes et de tous les rêves dans un monde en mutation accélérée. Star médiatique, parfois surgie de nulle part et capable d’apporter avec peu de ressources dans un contexte de grande incertitude une réponse rapide et disruptive à un besoin existant, mais jusqu’alors mal adressé.(…)

Quelle que soit la définition que l’on donne au mot startup, ce phénomène objet de tous les regards à travers le monde intrigue autant qu’il fascine ou inquiète, à mesure qu’il révolutionne les usages de notre quotidien. Aucun secteur d’activités n’échappe plus à ses attaques, semant un vent de panique dans la « vieille économie » et provoquant d’innombrables remises en cause au sommet des tours de La Défense autant que de Wall Street. Si aucune entreprise ne se pose plus désormais la question du « pourquoi » entamer ou accélérer sa transformation digitale (« disruptez 
ou soyez disrupté ! »), toutes s’interrogent sur le « quoi » accélérer, et plus encore sur le « comment » y parvenir. Car derrière le mot transformation se cache bien plus qu’un site web ou une présence sur les réseaux sociaux avec l’aide de quelques stagiaires recrutés parmi les millennials. Il s’agit d’une modification en profondeur de la culture de l’entreprise, son business model, son organisation en silos, ses priorités, ses valeurs, ses modes de travail, etc., afin qu’ils soient tous alignés sur une même vision inspirante.(…)

Si les grands groupes, ETI et PME d’aujourd’hui ont tous commencé par être des « startups » sans le savoir, tous rêvent de le redevenir. Notons ici que dans le même temps, les jeunes pousses ne pensent qu’à grossir et se structurer, selon une ironique inversion des priorités de chacun des deux mondes. Comment retrouver l’agilité et la créativité de leurs débuts ? Comment s’inspirer de ces micro-entreprises dirigées par des gamins d’autant plus agaçants qu’ils bénéficient d’un avantage extraordinaire, à savoir une maîtrise aussi intuitive que parfaite du web et des outils numériques avec lesquels ils sont nés, et dont le coût n’a cessé de baisser depuis dix ans ?
Comment être ou redevenir cool ?(…)

Jamais nos repères n’avaient tous été bousculés en même temps. Jamais dans l’histoire de l’humanité les jeunes générations n’avaient bénéficié d’un tel avantage stratégique et d’une telle longueur d’avance sur celles qui les ont précédées. Jamais le pouvoir de la jeunesse n’avait semblé menacer autant celui de l’expérience.Jamais la marche naturelle du monde et de la transmission n’avait ainsi été bouleversée. A l’heure du numérique, l’enfant enseigne à ses parents à qui il pose désormais moins de questions qu’il n’en pose à Google, et le collaborateur forme son supérieur hiérarchique. Ni le patron ni le chef de famille ne sont plus le point d’entrée de l’information, dont personne ne conserve le monopole.
(…)

Après « Tous entrepreneurs ! » serait donc venu le temps du « Tous startuppers » ! Dans les sièges sociaux comme dans les usines ou les magasins ayant pour le moment résisté au rouleau compresseur Amazon, chacun est désormais prié de se réinventer pour ne pas programmer trop vite son enterrement, massacrant parfois au passage les règles d’or de la motivation.
(…)

C’est à ce voyage et à cet apprentissage que vous invite ce livre. Car de nombreux exemples attestent qu’une entreprise peut être grande ET rapide. Puissante ET agile. Complexe ET innovante. Vieille ET branchée. L’esprit d’entreprise, voilà la clé. Et le véritable secret de la planète startup, qui en est l’incarnation la plus récente.
(…)

Mon objectif principal est qu’à la fin de ce livre, vous ayez pour ambition sincère de transformer réellement un maximum de vos collaborateurs en intrapreneurs, si vous êtes dirigeant d’entreprise. De penser, décider et agir comme un entrepreneur, si vous êtes un manager salarié ou l’un de ses collaborateurs. De grandir rapidement sans jamais renier vos valeurs ou trahir votre vision, si vous êtes un jeune créateur. Et que chacun d’entre vous puisse trouver régulièrement de nouvelles sources de croissance durable, tout en sécurisant et en pérennisant son activité actuelle. N’oubliez jamais qu’aucune entreprise n’échappe au risque de mourir à petit feu dès lors qu’elle grandit, se bureaucratise et cesse d’innover. Startup ou pas. Le défi est immense et passionnant. A l’image de notre époque.

A propos de Philippe Bloch :

Philippe Bloch est diplômé de l'ESSEC (promotion 82). Après ses études, il passe deux ans à New York, au titre de la coopération, en tant qu'Attaché Commercial auprès de l'Ambassade de France. A son retour, il démarre sa vie professionnelle au Groupe Expansion, où il est pendant trois ans éditeur du magazine « L’Expansion » et d'autres journaux et produits du groupe.

Son premier livre « Service Compris » (publié chez Lattès, puis en édition de poche aux Editions Marabout, traduit en italien et en portugais) sort en février 1986 et se vend à plus de 500.000 exemplaires.

Philippe a réalisé à ce jour plus de 3.000 conférences et animations de conventions en France et en Europe réunissant près d’un million de participants, et créé en janvier 1987 PBRH Conseil, une entreprise de communication, de conseil et de formation ayant pour but de mettre concrètement en application les idées de son premier livre. 

En avril 1990, il lance « Service News® - le Mensuel de la Qualité de Service », avec pour objectif de faire chaque mois le point sur tout ce qui bouge dans le domaine de la qualité du service en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Son second livre « Dinosaures & Caméléons » sort en avril 1991 aux éditions Jean-Claude Lattès, et se vend à plus de 60.000 exemplaires.

En 1994, il décide d’allier la théorie et la pratique en introduisant en France le concept d’Espresso Bar, développé avec succès en Amérique du Nord. L’enseigne Columbus Café, qu’il crée en 1994 et quitte en juin 2004, exploite actuellement 100 points de vente en France et au Moyen-Orient. Elle employe aujourd’hui près de 1.000 personnes.

Son troisième livre « Bienheureux les Fêlés… » (sous-titré « Tout le monde peut créer son entreprise »), qui raconte l’histoire mouvementée de Columbus Café et défend les valeurs d’innovation, d’audace et d’initiative, sort en mars 2003 aux Editions Robert Laffont et s’impose rapidement dans le monde de l’entrepreneuriat. 

Chroniqueur au magazine « L’Entreprise » de 2003 à 2012, puis aux « Echos », il anime chaque week-end depuis onze ans sur BFM Business « L’Entreprise BFM », une émission entièrement consacrée à l’esprit d’entreprise, dans laquelle il reçoit de nombreuses figures emblématiques de l’entrepreneuriat français. Il a également animé l’émission « Valeurs Ajoutées », le rendez-vous PME de BFMTV

En 2006, il lance Bookee, un site internet de gestion de favoris et commence à investir en tant que Business Angel dans différentes sociétés. 

Au printemps 2012, Philippe participe en tant que membre du jury sur M6 à « L’Inventeur 2012 », une série de cinq émissions diffusées en prime time. 

Son livre « Service compris 2.0 – 360 idées pour améliorer la qualité de service à l’heure d’internet » sort dans un format quadruple play (livre, ebook, appli, abonnement mail) en janvier 2011 aux Editions Ventana. Immédiatement considéré comme une référence, il ressort fin septembre 2013 sous le titre « Opération Boomerang – 365 idées pour faire revenir vos clients à l’heure d’internet ». 

Le 17 octobre 2013, Philippe publie « Ne me dites plus jamais bon courage ! » aux Editions Ventana, sous-titré « Lexique anti-déprime à usage immédiat des Français. » Déjà vendu à plus de 50.000 exemplaires, le livre sort au Livre de Poche le 4 novembre 2015. 

Le 15 octobre 2015, Philippe publie aux Editions Ventana un sixième ouvrage intitulé « Tout va mal… Je vais bien ! », sous-titré « Comment vivre heureux dans un monde de merde ». A mi-chemin entre développement personnel et politique et à l’approche d’échéances électorales capitales pour l’avenir de notre pays, Philippe aimerait que son livre apporte sa pierre à la réflexion autant qu’à l’évolution de notre comportement. Son rêve : que chacun puisse à nouveau se dire « C’est ici que ça se passe ! ».

Le 27 septembre 2018, Philippe publie aux Editions Ventana son septième ouvrage : « Startup Academy », sous-titré « Comprendre et s’approprier les secrets d’une nouvelle génération d’entrepreneurs ». Avec son regard habituel d’entrepreneur optimiste, bienveillant et parfois critique, Philippe Bloch y résume en douze chapitres les clés à reproduire par quiconque souhaite s’inspirer du meilleur des startups pour rester dans la course à l’innovation et l’agilité dans un monde incertain où tout s’accélère.

Vous souhaitez organiser une conférence avec Philippe Bloch ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Philippe Bloch : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Agnès Verdier-Molinié conférencière/ Medef

Article suivant

Philippe Pierre conférencier / Banque

Retour aux actualités