retour aux actualités

Actualités

Les Intelligences

Pascal Picq conférence / Agence Dévt économique

lundi 3 février 2020 - Publié par Premium

Pascal Picq conférence / Agence Dévt économique
Recommandé par le Speakers Bureau Premium Communication, Pascal Picq, paléoanthropologue français et conférencier reconnu, a été sélectionné par une agence de développement économique afin de tenir conférence sur le sujet des Intelligences.

La conférence de Pascal Picq visera à décrypter l’Intelligence Artificielle et les inquiétudes qu’elle suscite, comprendre ce que signifie « intelligences », la relativité culturelle et anthropologique de cette notion.

A propos de Pascal Picq :
  • Né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes
  • Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés.
 
Pascal Picq est paléoanthropologue, Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.
Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme Odile Jacob 2007) et un essai (im)pertinent sur les origines naturelles de la politique au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob 2011).
Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises.

Ses derniers essais :

  • « L'Intelligence artificielle et les chimpanzés du futur : Pour une anthropologie des intelligences » (Odile Jacob, 2019) 
  • « Qui va prendre le pouvoir ? Les grands singes, les hommes politiques ou les robots» (Odile Jacob, 2017) 
  • « Le retour de Madame Neandertal : comment être sapiens »(Odile Jacob 2015)
  • « La marche : sauver le nomade qui est en nous » (Éditions Autrement 2015)
  • « De Darwin à Lévi-Strauss : l’homme et la diversité en danger »(Odile Jacob 2013)

Vous souhaitez organiser une conférence avec Pascal Picq ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
Contact Pascal Picq : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Ph Dessertine conférencier /Conseil en patrimoine

Article suivant

JF Clervoy conférencier / soc technologique

Retour aux actualités