retour aux actualités

Actualités

Numérique

Michel Serres conférencier à Toulon pour l'UPV

Michel Serres conférencier à Toulon pour l'UPV
" Petite Poucette devient Chef d'Entreprise " : conférence de Michel Serres pour le compte de l'Union Patronale du Var au Palais Neptune de Toulon.

Le 26 mars, l’académicien et philosophe Michel Serres a animé la traditionnelle grande conférence de Var Up, le salon de l’entreprise. Au cœur du sujet : la place des nouvelles générations dans la transititon numérique.

Après le passage de l’oral à l’écrit, il y a eu celui du papier à l’impression. Voici venu le temps de la révolution numérique. C’est cette étape décisive qu’a analysé l’académicien Michel Serres dans la conférence « Petite Poucette devient chef d’entreprise ». Une transition que le philosophe et historien a décortiquée à travers Petite Poucette. Petite Poucette, c’est ce personnage fictif qui, dans son livre éponyme*, incarne la nouvelle génération. Âgée d’environ 25-30 ans, elle a en main toutes les informations, peut accéder à n’importe quel espace -grâce à la 4G et au GPS- et peut contacter tout le monde. « En quatre coups de téléphone, n’importe qui peut appeler n’importe qui dans le monde ». La devise de Petite Poucette ? « Maintenant tenant en main le monde ». Et nous serions aujourd’hui, pour Michel Serres, 3,4 milliards de « Petite Poucette » sur la planète. Ont suivi, pour clôturer cette conférence, les questions du public. « Que pensez-vous du fait que Petite Poucette ait plusieurs identités dans le monde du numérique ? ». « Quel contre révolutionnaire doit craindre Petite Poucette ? ». « Le fait que trois milliards de personnes tiennent tout le savoir du monde entre leurs mains, est-ce un danger pour la démocratie ? ». Autant d’interrogations auxquels seront confrontées les « Petite Poucette » d’aujourd’hui et de demain.

* « Petite Poucette » de Michel Serres est paru aux éditions Broché en mars 2012.

Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
Conférence de Michel Serres :
contact Michel Serres : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Olivier de Kersauson conférencier Premium

Article suivant

Marc Lièvremont conférencier à Mayotte

Retour aux actualités