retour aux actualités

Actualités

Management et performance

Michel Hervé conférencier au Luxembourg

mardi 9 octobre 2018 - Publié par Premium communication

Michel Hervé conférencier au Luxembourg
Conseillée par l'Agence Premium Communication, une société luxembourgeoise de conseil et expertise en technologies et systèmes d'information a sélectionné Michel Hervé afin qu'il tienne conférence à l'occasion d'une manifestation clients.

Fort de ses expériences et son intérêt pour les sciences de l’Homme, Michel Hervé abordera, pour l'occasion, le sujet du management concertatif.

A propos de Michel Hervé :

Président-fondateur du Groupe Hervé (2 800 salariés, 20 filiales, 472M€ de CA – www.groupe-herve.com).
En parallèle de son activité professionnelle, Michel Hervé a exercé différents mandats politiques au cours des 40 dernières années (maire de Parthenay, conseiller régional, député des Deux-Sèvres et député européen) et s’est également impliqué dans des fonctions d’enseignant (Université Paris VIII), de banquier – fondateur de l’Institut de développement Poitou-Charentes (IDPC - institut financier de capital risque).
Michel Hervé s’est aussi investi comme président de l’Agence Nationale pour la Création d’Entreprises (ANCE), des Ludothèques de France, d’Europe Tibet, de Mission Ecoter, de la Ville Numérisée, ou encore d’Europe 99.
Ses expériences et son intérêt pour les sciences de l’Homme lui ont permis de construire une organisation d’entreprise innovante qui puise sa force dans le management concertatif.

 

Les ouvrages de Michel Hervé :

1/ « Une nouvelle ère – Sortir de la culture du chef »
 
Succédant à l’ère tribale et à l’ère monarchique, une ère concertative s’est ouverte depuis une vingtaine d’années. Cette nouvelle ère est caractérisée par l’horizontalité, l’acentralité, la responsabilité et l’adaptation innovante. Promesse d’ouverture, d’échange et de création, elle favorise l’attention à la nature, la paix sociale et l’épanouissement personnel.
 
Seulement, pour pouvoir pleinement bénéficier de ses fruits, il nous faut adopter un mode de gouvernance qui garantisse, à chaque échelon de l’exercice du pouvoir, à la fois la participation et la représentation, la liberté et l’égalité, la fraternité et l’acentralité, le holisme et l’harmonie, à rebours de la monarchie politique et économique. Ce mode d’organisation fractal, valable aussi bien dans l’entreprise, dans la société française et au niveau mondial, c’est la démocratie concertative.
 
2/ « Le pouvoir au-delà du pouvoir » (prix Leaderinnov 2013) »
 
Pourquoi la démocratie s'arrêterait-elle aux portes de l'entreprise ? Il n'y a aucune raison, ni politique ni économique, que les salariés ne soient pas leur propre chef et ne puissent pas évoluer dans leur entreprise comme des intra-entrepreneurs. Aussi est-il temps de généraliser à toute organisation les manières de réussir déjà à l'oeuvre dans le web 2.0 : la coopération entre pairs, l'organisation en réseaux et l'intelligence collective comme sources d'ajustement permanent à un environnement évolutif.
 
Une telle révolution passe par la libération du pouvoir de création de chacun, au-delà de l'antique pouvoir de domination exercé par quelques-uns seulement.
 
L'heure de la démocratisation des organisations a sonné. C'est ce que montre ce livre, en s'appuyant notamment sur l'expérience, unique en France, menée depuis quarante ans au sein du groupe Hervé.
 
3/ « Entreprise 2.0 » ; « De la pyramide aux réseaux »
 
Sur un thème essentiel pour les prochaines années, qui passionne visiblement les jeunes et les internautes - l'exercice d'une démocratie réelle dans des organisations emblématiques telles que l'entreprise et la ville, favorisé par l'irruption massive des technologies de l'information - l'auteur fait le récit et tire la leçon d'une expérience exceptionnelle qu'il a initiée et développée pendant près de trente ans à la fois en tant que PDG d'Hervé Thermique et maire de Parthenay (Poitou-Charentes).
 
Son témoignage sur le vif, autocritique, raconte une démarche inédite appliquée simultanément avec les salariés dans le monde du travail, et avec les citoyens sur un territoire. Mais ce qui est remarquable est la mise en cause volontaire de cette approche par un chercheur du CNRS et par les acteurs directement impliqués.
Ce livre " triple " et tout à fait hors norme confronte ainsi les points de vue du pionnier, Michel Hervé, de son contradicteur, Alain d'Iribarne, et des acteurs de terrain rassemblés dans l'entreprise et à l'Ecole de Paris du management par Elisabeth Bourguinat.
 
L'ensemble est passionnant, vivant, accessible et se lit comme le roman vrai d'une expérimentation de démocratie participative. A consulter impérativement par tous ceux que le thème mobilise ou révulse...
Hiérarques, idéologues, petits chefs et patrons autoritaires vont détester... ou se convertir !

Vous souhaitez organiser une conférence avec Michel Hervé ?
Premium Communication, Agence de Célébrités, Conférenciers et Journalistes Animateurs
Contact Michel Hervé : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Louis Bodin conférencier en Lorraine

Article suivant

Jean-Claude Trichet conférencier Western Union

Retour aux actualités