retour aux actualités

Actualités

Economie

JM Sylvestre et N Bouzou conférenciers à Poitiers

samedi 17 novembre 2018 - Publié par Premium communication

JM Sylvestre et N Bouzou conférenciers à Poitiers
Grâce l'Agence Premium Communication, les économistes Jean-Marc Sylvestre et Nicolas Bouzou sont intervenus hier à l'occasion de la Biennale de l'Audit organisée par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Poitiers.
Conférence et table ronde furent au menu de ces interventions de haut vol sur le sujet des mutations en cours : économiques, démographiques, technologiques, réglementaires, fiscales... 


A propos de Jean-Marc Sylvestre :

Jean-Marc Sylvestre est né le 29 octobre 1946 à Alençon. Après une licence et un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université Paris-Dauphine, il devient professeur à l’Université de Caen.

C’est en 1973 qu’il commence sa carrière de journaliste écrivant pour L’Expansion, puis pour le magazine Management et La Vie Française. Séduit par son style et par son expertise, le Nouvel Économiste l’engage comme rédacteur en chef, exemple que suit quelque temps plus tard le Quotidien de Paris.

A partir de 1986, Jean Marc Sylvestre se dirige vers le monde de la télévision et de la radio, ou éditorialiste sur France Inter de 1986 à 2008, il assure une chronique économique tous les matins à 7h20 pendant 22 années. Cette même année, il commence d’exercer également sur La Cinq en tant que chroniqueur économique. A l’arrêt de la Cinq en 1993, Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay choisissent de le recruter. Il prit la responsabilité de l’information économique et sociale de TF1.

En 1994, il participe à la création de LCI et anime l’émission hebdomadaire Décideur. Entre septembre 1997 et juillet 2010, il anime aussi sur TF1 Le Club de l’économie. En juillet 2008, il est nommé directeur adjoint de l’information de TF1 et de LCI et sera en charge de l’information économique et sociale.

En 2008, année de la crise, Jean-Marc Sylvestre est désigné comme le meilleur journaliste de l’année par le jury de l’université Paris-Dauphine. Ses qualités premières les plus reconnues sont la pédagogie ainsi que la capacité à analyser et expliquer les situations économiques les plus complexes.

En juillet 2010, il quitte le groupe TF1, afin de pouvoir développer d’autres activités dans le monde des médias et de l’entreprise. On le retrouve sur i>TÉLÉ chaque dimanche dans « Les Clés de l’Éco » où il reçoit ceux qui font l’actualité économique de la semaine. Parallèlement il se lance dans l’aventure d’internet en développant son blog d’actualité et de décryptage économique.

Depuis peu, Jean-Marc Sylvestre intervient sur BFM Business et écrit et présente les Sagas d’Entreprise

Durant sa carrière Jean Marc Sylvestre a beaucoup écrit. Ses nombreux livres lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la portée de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière – en collaboration avec Olivier Pastré – ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009.


A propos de Nicolas Bouzou :

Économiste et essayiste, né en 1976 à Boulogne-Billancourt
Nicolas Bouzou est diplômé de l’université Paris-Dauphine. Il dirige le cabinet de conseil Asterès qu’il a créé en 2006 et qui compte pour clients des collectivités locales, des grandes entreprises et des gouvernements. Il est également co-fondateur du Cercle de Belém et directeur d’études et enseignant en MBA (Master of Business Administration) au sein de l’École de droit et de management à l’université Paris II-Assas. Ses domaines de travail portent sur la croissance, la politique économique, l’organisation territoriale et la santé.
Nicolas Bouzou est également vice-président du Cercle Turgot qui regroupe des dirigeants de grandes entreprises et des responsables politiques. Il a par ailleurs siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre de 2010 à 2012.
Il a présenté pendant 4 ans des chroniques économiques pour le groupe Canal + et écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, L’Express, L’Opinion, Le Point, Le Monde) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps).
Nicolas Bouzou donne une centaine de conférences par an, en France et dans le reste de l’Europe.
Il a publié plusieurs livres, dont « Le Chagrin des classes moyennes » (JC Lattès, 2011), « La Politique de la jeunesse » (co-écrit avec Luc Ferry, Odile Jacob, 2011), « L’arbre qui tombe et la forêt qui pousse » (JC Lattès, 2013). Le 21 janvier 2015 sort « Pourquoi la lucidité habite à l’étranger… » un étonnant ouvrage économique, historique, philosophique, extrêmement référencé, mi- carnet de route mi-parcours initiatique, étrange résultante d’un voyage à travers l’Europe permettant de pointer certaines faiblesses bien françaises. Son dernier livre, a été publié en septembre 2017 par Les Éditions de l’Observatoire sous le titre « Le travail est l’avenir de l’homme ».

Vous souhaitez organiser une conférence avec Jean-Marc Sylvestre ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Jean-Marc Sylvestre : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Vous souhaitez organiser une conférence avec Nicolas Bouzou ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Nicolas Bouzou : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

JF Clervoy conférencier / Soc Serv technologiques

Article suivant

Yves Thréard conférencier pour Cobaty

Retour aux actualités