Jean-Marc Sylvestre conférencier / Com de communes

Plus d'informations sur Jean-Marc Sylvestre

Publié par Premium

Jean-Marc Sylvestre conférencier / Com de communes

Economie

Une importante communauté de communes du sud de la France vient de sélectionner Jean-Marc Sylvestre grâce à l'Agence Premium Communication pour tenir conférence à l'occasion d'un salon réunissant des chefs d'entreprises locaux.
La conférence de Jean-Marc Sylvestre abordera le sujet des nouveaux modèles économiques notamment liés à la transition numérique.

Biographie de Jean-Marc Sylvestre :
Jean-Marc Sylvestre est né le 29 octobre 1946 à Alençon.  Après une licence et un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université Paris-Dauphine, il devient professeur à l’Université de Caen. C’est en 1973 qu’il commence sa carrière de journaliste écrivant pour L’Expansion, puis pour le magazine Management et La Vie Française. Séduit par son style et par son expertise, le Nouvel Économiste l’engage comme rédacteur en chef, exemple que suit quelque temps plus tard le Quotidien de Paris.

A partir de 1986, Jean Marc Sylvestre se dirige vers le monde de la télévision et de la radio, où éditorialiste sur France Inter de 1986 à 2008, il assure une chronique économique tous les matins pendant 22 ans. Cette même année, il commence d’exercer également sur La Cinq en tant que chroniqueur économique. A l’arrêt de la Cinq en 1993, Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay choisissent de le recruter. Il prit la responsabilité de l’information économique et sociale de TF1.

En 1994, il participe à la création de LCI et anime l’émission hebdomadaire Décideur. Entre septembre 1997 et juillet 2010, il anime aussi sur TF1 Le Club de l’économie. En juillet 2008, il est nommé directeur adjoint de l’information de TF1, première rédaction TV d’Europe, et sera en charge de l’information économique et sociale.

En 2008, année de la crise, Jean-Marc Sylvestre est désigné comme le meilleur journaliste de l’année par le jury de l’université Paris-Dauphine. Ses qualités premières les plus reconnues sont la pédagogie ainsi que la capacité à analyser et expliquer les situations économiques les plus complexes.

En juillet 2010, il quitte TF1, afin de pouvoir développer d’autres activités dans le monde des médias et de l’entreprise. Il intègre pendant trois saisons le groupe Canal+ sur i>TÉLÉ et présente chaque dimanche « Les Clés de l’Éco » et diverses chroniques et éditos. Parallèlement il se lance dans l’aventure de l’entreprise en créant sa société de production. Depuis, JMS Prod produit divers documentaires pour la télévision et se déploie sur le web. Editorialiste sur le site d'informations Atlantico, il délivre chaque jour son décryptage de l'actualité économique et politique.

Durant sa carrière Jean Marc Sylvestre a beaucoup écrit. Ses nombreux livres lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la portée de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière – en collaboration avec Olivier Pastré – ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009. Son dernier livre est sorti en mai 2013.


Vous souhaitez organiser une conférence avec Jean-Marc Sylvestre ?
Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes-Animateurs
Contact Jean-Marc Sylvestre : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56   

33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…