retour aux actualités

Actualités

Audace et Management

Jean-François Clervoy conférencier pour l'ARAPL

dimanche 13 septembre 2015 - Publié par Premium communication

Jean-François Clervoy conférencier pour l'ARAPL
Conférence de Jean-François Clervoy pour le compte de l'ARAPL, Association Régionale Agréée des Professions Libérales.

Astronaute depuis 1985, Jean-François CLERVOY a effectué trois missions à bord de la navette spatiale américaine (en 1994, 1997 et 1999), notamment pour réparer le télescope spatial Hubble. Membre du corps actif des astronautes européens, il partage actuellement son temps entre ses fonctions de senior astronaute à l’ESA – Agence Spatiale Européenne – et de Président de la société Novespace qui organise des vols paraboliques pour la recherche en apesanteur.

Ingénieur Général de l’Armement, il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace, de l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception. Il est membre de plusieurs organisations œuvrant pour la promotion de l’exploration spatiale et pour la protection de la planète.

Lors de cette conférence exceptionnelle, Jean-François CLERVOY  fera découvrir les caractéristiques du voyage spatial : la puissance phénoménale des moteurs au décollage, l’impesanteur, le ciel noir en plein jour, la beauté et la puissance de la Terre.

Il répondra aussi aux questions sur le travail dans un véhicule spatial très complexe : l’esprit d’équipe, les opérations robotiques, les sorties dans l’espace, la gestion des pannes, le risque, les aspects médicaux. L’espace est un domaine d’excellence qui, par ses défis, force le savoir humain à se surpasser. Son exploration nécessite l’engagement des meilleurs ingénieurs et scientifiques.

L’organisation de la vie à bord sera aussi présentée : camping en impesanteur, dormir, manger, se laver, se détendre et gérer des centaines d’objets chaque jour. Le futur proche et plus lointain sera aussi abordé en rappelant que notre planète est elle-même un véritable vaisseau spatial en soi que l’homme se doit de bien gérer pour qu’elle puisse le transporter très loin.

Jean-François CLERVOY  parlera également de sa carrière d’astronaute à la NASA puis à l’ESA, des expérimentations de microgravité (« zéro-G ») au sein de Novespace qu’il préside et de son rôle auprès d’associations diverses.

https://youtu.be/Lhu198E8z2U

Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
Contact Jean-François Clervoy : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Jean-Marc Sylvestre journaliste animateur à l'ISPA

Article suivant

Conférence d'Emmanuelle Duez à la FFB

Retour aux actualités