Carrefour des Maires de Franche-Comté 2014

Plus d'informations sur Dominique Reynié

Publié par Premium communication

Carrefour des Maires de Franche-Comté 2014

Economie et Politique

Conçu pour devenir le grand rassemblement des acteurs publics de l’aménagement et de la gestion territoriale de Franche-Comté, l’évènement doit servir de modèle aux autres régions. Le Carrefour des Maires et des Élus de Franche Comté accueille une grande diversité d'acteurs au centre d’un espace regroupant 60 exposants (entreprises, bureaux d’étude maître d’oeuvre, fournisseurs, prestataires, financement, collectivités, ...). Ces acteurs présentent leur savoir-faire et leurs solutions à l’ensemble des décideurs régionaux. Créé à l’initiative du CLUSTER Eco Chantiers, en partenariat avec les quatres associations départementales des Maires de la Région, la Fédération des Travaux Publics de Franche Comté et la SEM Micropolis, le Carrefour des Maires et des Elus locaux est une plate-forme d’échanges, entre les exposants présents et les visiteurs, élus et décideurs territoriaux, sous forme de débats autour de thèmes d’actualités, espaces de conférences, ateliers et tables rondes. Ce rendez-vous incontournable des collectivités de la région, placé sous le signe de la rencontre et de la convivialité propose un programme de conférences traitant des problématiques des collectivités, de sujets d’actualités ou d’innovations à venir. Financement des investissements, impacts environnementaux, évolutions réglementaires, innovations techniques, responsabilité sociale : tous les sujets fédérateurs trouveront leur place dans les conférences, animées par de grands noms du monde économique et politique.

Programme

 

TEMPS FORTS 

Jeudi 23 octobre

  • 9h - Conférence dʼouverture dʼAlain Lambert « Faut-il supprimer le code des marchés publics ? »

Connu pour son franc-parler et son combat contre les excès normatifs, Alain Lambert, ancien ministre du Budget et aujourd'hui médiateur des normes, a jeté dernièrement un pavé dans la mare en proposant la suppression du Code des marchés publics.
Au cours de sa conférence, Alain LAMBERT reviendra sur le sens et les raisons qui guident sa proposition mais aussi pourquoi, selon lui, il est urgent d'agir pour que la norme administrative soit désormais porteuse de progrès au lieu de contraintes.
Un temps d'échange avec le public est prévu.

 

  • 10h30 à 12h « Pour une gestion dynamique de nos réseaux dʼeau et dʼassainissement »

Après la publication en mars dernier de l’enquête de 60 Millions de consommateurs qui dressait le constat alarmant d’un litre d’eau potable sur cinq perdu dans des fuites de canalisations en France, soit un total impressionnant de 1.300 milliards de litres d’eau ou 430.000 piscines olympiques, il est urgent d’agir !
Considérant que 2 communes sur 3 n’atteignent pas l’objectif de 15% de fuites, l’ampleur de la tâche est immense.
Des solutions, des méthodes, des outils et des moyens existent et sont au service des élus. Au travers d’exemples concrets de collectivités, de l’annonce du nouveau dispositif de l’agence de l’eau, vous trouverez des réponses à vos questions.

Avec la participation de :
Yves KRATTINGER - Président du CG70 - Grand Témoin
Christophe EGGENSCHWILLER - Chef de Service à l’Agence de l’Eau
Claude BINETRUY - Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Plateau du Russey
Antoine BREHARD - Directeur Régional Franche-Comté de la Caisse des Dépôts
Arnaud RUSTHUL - Canalisateurs de Franche-Comté
Ce temps fort sera suivi d’un cocktail.

  • 14h00 à 16h - Gérer autrement la voirie routière

La route, la voirie, les aménagements urbains, autant d’éléments qui font l’ossature de nos villes et de nos villages. Elles sont essentielles pour répondre aux besoins de mobilité, professionnels ou de loisirs, de nos concitoyens.
La voirie est notre premier lien social et il faut l’entretenir. Mais cela pèse sur les budgets des collectivités. D’autres solutions ou mode de gestion sont possibles.
Au travers des échanges et des intervenants de grande qualité, venez imaginer le futur de vos routes.

Et ne manquez pas en ouverture de débat, la présence exceptionnelle de Sébastien CHABAL qui viendra présenter ses aires multisports (en partenariat avec l’entreprise FCE).

Avec la participation de :
Jean-Baptiste DE PRéMARE - Délégué Général de l’USIRF, Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française
Jean-Marie SERMIER - Député de la 3ème circonscription du Jura et Maire de Dole
Marc TASSONE - Directeur Général de l’IDRRIM Institut des Routes, des Rues et des Infrasctructures pour la Mobilité
Vincent FUSTER - Vice-président du Conseil Général du Doubs
Frédéric PAVOINE - Président du SPRIR Franche-Comté

 

  • 16h30 à 18h - « Réforme territoriale : Un enjeu pour la croissance ? »

Sans doute l’un des sujets les plus brûlants de ces deux journées. La réforme territoriale, au-delà de la réorganisation administrative, sera-t-elle source d’économies, porteuse d’un nouveau dynamisme économique ?
Après une analyse « piquante » d’Yves THRéARD, du Figaro, nous entendrons les élus nous livrer leur vision de ce que doit être la réforme territoriale et surtout comment, selon eux elle pourra contribuer au retour de la croissance et de la compétitivité économique des territoires.

Avec la participation de :
Yves THRéARD – Editorialiste au Figaro
Alain LAMBERT – Ancien Ministre du Budget et auteur de « Déficits publics : la démocratie en danger »
Marie-Guite DUFAY – Vice-présidente de la BPI et Présidente de la Région Franche-Comté
Yves KRATTINGER – Président du Conseil Général de Haute-Saône et Président de l’IDRRIM
Charles PIQUARD - Représentant de l'Association des Maires Ruraux du Doubs, Maire de Osse et Président de la Communauté de Communes de Vaîte-Aigremont (25)
Patrick ROBERT - Président de la Fédération des Travaux Publics de Franche-Comté



Vendredi 24 octobre


  • 10h à 12h - Assises Régionales de lʼinvestissement Public

A travers les regards d’Elie Cohen et de Dominique Reynié, grands témoins, et d’invités impliqués dans la vie publique locale, nous dresserons l’état des lieux de l’investissement public local. Est-il en panne, en crise, à bout de souffle ? Est-il encore une solution pour sortir de la crise ? Quels sont les outils, les idées, les propositions pour retrouver un investissement public de croissance ? Parce que vous êtes élus, acteurs économiques, politiques, sociaux, ces questions sont au coeur de vos activités. Nous vous invitons à venir partager ces débats qui se prolongeront par un échange avec la salle. Venez nombreux.

Avec la participation de :
Elie COHEN - Economiste
Dominique REYNIé - Directeur Général de la Fondation pour l’innovation politique et Professeur des Universités
Pierre MAGNIN-FEYSOT - Vice-président du Conseil Régional de Franche-Comté Finances - Fonds Européens Mobilités Anternationales
Antoine BREHARD - Directeur Régional Franche-Comté de la Caisse des Dépôts
Thierry GREGOIRE - Senior Manager Collectivités au cabinet MAZARS
Patrick ROBERT - Président de la Fédération des Travaux Publics de Franche-Comté

A l’issue des assises, de 12h15 à 13h, Elie COHEN et Dominique REYNIé dédicaceront leurs ouvrages.

Ce temps fort sera suivi d’un cocktail.

 

  • À partir de 14H - « Enjeux et outils de la simplification pour la construction »

Conférence organisée par la cellule économique de Franche-Comté (CRIC-BTP).

De nombreuses réglementations, des milliers de normes s’imposent au secteur de la construction, aux maîtres d’oeuvre et aux maîtres d’ouvrage. Si leur intention est souvent louable, leur empilement a transformé l’acte de construire en un labyrinthe décourageant, qui freine la mise en oeuvre des projets et ralentit l’activité économique.
S’il ne s’agit pas de diminuer les exigences de qualité, il s’agit de mieux articuler les différentes réglementations existantes autour d’un projet d’aménagement ou de construction, de fixer des exigences de résultats et non de moyens, de mutualiser les procédures lorsque c’est possible, de réduire les risques de contentieux. La cellule économique régionale de la construction a souhaité mettre l’accent sur ce sujet dans la cadre du Carrefour des élus pour échanger, dans ce contexte de crise dans la construction, sur les difficultés rencontrées par les entreprises, leurs attentes vis-à-vis de la simplification. La DREAL interviendra afin de présenter les premiers outils de la simplification.

Avec la participation de :
Gilbert JACQUOT - Président du CRIC - FRTP
Alain BOISSIERE - Président Fédération Bâtiment Franche-Comté
Anne SCHWERDORFFER - Secrétaire Général de l’USH
Denis SOMMER - Vice-président du Conseil Régional de Franche-Comté
Régis DESSERME - DREAL
Arnaud BOURDOIS - DREAL
et un représentant de l’UNICEM




Exposition permanente sur la densité urbaine et le cadre de vie réalisée par le CAUE du Doubs en collaboration avec le CAUE des Bouches-du-Rhône.»

DEBATS TV

9 débats TV, organisés par le Cluster Ecochantiers principalement, durant les 2 journées, en partenariat avec Besançon TV, retransmis en direct avec le public, et en différé sur les sites internet des différents partenaires.

Jeudi 23 octobre

10h - La déclinaison du plan électromobilité : un enjeu pour les collectivités
Avec le concours d’EDF
Témoignages d’Aurélien OUELLETTE – Directeur de Développement de SODETREL, Luc FAIVRE – Directeur du SYDED, Michel PATOIS – Chef de mission régionale des achats de l’Etat à la Préfecture de Région Franche-Comté

11h - L’aménagement et la valorisation du territoire par la fibre optique : une action publique opérationnelle en matière de THD dans le Doubs
Avec le concours du SMIX (Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit)
Témoignages : Vincent FUSTER – Président du SMIX et 1er Vice-président du Conseil Général du Doubs, François LAIGNEAU – Directeur territorial prêts de la Caisse des Dépôts (sponsor officiel), David EL FASSY – Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure

14h30 - La responsabilité des élus dans les travaux programmés à proximité des réseaux enterrés
Avec le concours d’ERDF (sponsor officiel)
Avec les témoignages d’Emmanuel LADERRIERE – Directeur territorial Doubs et Territoire de Belfort ERDF, Anthony LHOMME – Responsable Agence Accès Fiabilisation ERDF, Florent FUOCO – Animateur Qualité Prévention Environnement EUROVIA, Bruno TODESCHINI – Maire Les Fins (25)

15h30 - Chantiers, transport et qualité de l’air en Franche-Comté
Avec le concours de la DREAL
Témoignages : Jean-Marie ROUX – Chef du service logement/bâtiment/énergie DREAL Franche-Comté, Francis SCHWEITZER – Directeur d’Atmo Franche-Comté, Frédéric AUDINEL – Chargé de mission Charte CO2 AFT-IFTIM

16h30 - L’innovation dans les marchés publics : de l’expérimentation à la généralisation
Avec le concours du Cluster EcoChantiers
Témoignages : Marc TASSONE – Directeur de l’IDRRIM, Frédéric LESUR – Responsable liaisons souterraines RTE, Elisabeth FERNANDEZ BEGAULT – Avocat à la Cour (Toulouse), Gilles GROSJEAN – Elu chargé du PCET Pays des Vosges Saônoises et Président Directeur Général de la société ALEL, Eric VERMOT – Président du Cluster EcoChantiers et Directeur de VERMOT TP

17h30 - L’utilisation des mâchefers d’incinération en technique routière : de la qualité à la traçabilité du produit
Avec le concours du Cluster EcoChantiers et de SOPRECO
Témoignages : Marc HENRIOT – Chef de secteur SOPRECO, Garence DONIER - Directrice des services techniques PREVAL Haut-Doubs, Patrick VAILLANT - Chef de groupe Infrastructures CEREMA, Eric VERMOT - Président du Cluster EcoChantiers et Directeur de VERMOT TP

Vendredi 24 octobre

9h - Quels leviers d’action dans un contexte à la fois contraint et incertain ?
Avec le concours de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (sponsor officiel)
Témoignages : Julien OLLAGNIER – Responsable collectivités Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Thierry GREGOIRE – Senior Manager secteur public MAZARS

10h30 - La démarche d’EcoChantiers engagée avec la Ville de Belfort
Avec le concours du Cluster EcoChantiers
Témoignages : Catherine BOHEME – Chargée de mission Cluster EcoChantiers, Cédric EVAIN – Responsable service maintenance des infrastructures à la Ville de Belfort, Hervé KLEIN – Chef de centre Belfort COLAS EST


Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
- Contact Yves Thréard : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56
- Contact Alain Lambert : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56
- Contact Sabine Quindou : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56
- Contact Elie Cohen : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56
- Contact Dominique Reynié : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

33 (0) 1 42 50 06 56
agence@premium-communication.fr
fond-premium-communication

Premium Communication

Premium Communication propose l’intervention de Personnalités à l’occasion de Séminaires, Assemblées Générales, Congrès, Conventions, Forums, Salons…

Nos clients sont indifféremment des entreprises de toutes tailles, collectivités locales, chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers et de l’artisanat, fédérations professionnelles, organisations patronales, associations, écoles…