retour aux actualités

Actualités

Conférenciers professionnels

5ème convention nationale de l'AFCP

jeudi 11 juin 2015 - Publié par Premium communication

5ème convention nationale de l'AFCP
5ème convention nationale annuelle de l'Association Française des Conférenciers Professionnels du 27 au 29 août prochain à Paris.

https://youtu.be/FiMIjloEfNQ

« Inspirer, Influencer, Impacter... Le pouvoir des mots ! »

 Jean Marc Sylvestre, Olivier Soudieux, Jean François Clervoy et 33 autres conférenciers professionnels sont au programme de cette 5e édition de la convention annuelle de l’Association Française des Conférenciers Professionnels qui aura lieu à Paris sur le site du

Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris 15e, du 27 août au 29 août 2015 avec une demi-journée dédiée à l’International le 27 août 2015 à partir de 14h00.

Un programme de trois jours riche en partage d’expériences, astuces et conseils.

« Qui parle sème, qui écoute récolte » - Pythagore

L’Association Française des Conférenciers Professionnels est une association unique, créée en 2008 en France, qui a pour vocation de professionnaliser et promouvoir le métier de conférencier. Elle appartient au réseau mondial de la « Global Speakers Federation » qui totalise 12 associations professionnelles dans plus de 20 pays et fédère plus de 6000 professionnels de la conférence dans le monde. Tous les ans, l'Association Française des Conférenciers Professionnels organise une grande convention. A cette occasion, les plus grands orateurs du monde se réunissent pour partager leurs passions et leur expertise.

Cet événement de grande envergure est ouvert sur inscription à tous les formateurs, coaches, consultants, conférenciers, experts, dirigeants et entrepreneurs. Cette convention est également l’occasion de créer des rencontres entre entreprises et associations à la recherche de conférenciers professionnels pour augmenter l'impact de tous leurs événements (congrès, conventions, assemblées annuelles, séminaires...).

L’AFCP invite entreprises et associations à vivre et partager un moment intense et propose cette année un programme qui réunit une chercheuse en psychologie positive, un journaliste, un aventurier, un spationaute et d'autres intervenants passionnés et inspirant. Ils sont tous experts dans leur domaine et nous ouvrent des nouveaux horizons en nous livrant leurs connaissances, leur histoire. Les quatre continents étant représentés, des interprètes se chargeront de la traduction simultanée.

« Conférencier professionnel », un métier ?

Aux Etats-Unis oui, où la NSA (National Speakers Association) a été fondée en 1974. En France, la reconnaissance est loin d'être acquise, c’est pourquoi l’association regroupe les efforts d’une équipe de précurseurs, eux-mêmes conférenciers professionnels, parmi lesquels Liz Grimaud (trésorière), Véronique Leroy (Secrétaire Générale), Michel Poulaert (communication) ainsi que Christine Morlet, actuelle Présidente de l’Association qui précise : « Alors que le formateur amène un petit nombre de personnes à acquérir des compétences, le conférencier fait passer, en 30 à 45 minutes, des messages précis et ciblés à grande échelle ; c’est un expert qui partage son expertise, un expert qui parle ».

Les facettes du métier

1) Le « key-note speaker » : c’est faire passer un « message clé » avec un plan bien précis (introduction avec du « storytelling » ou une citation marquante, développement de 3 idées reliées directement au message clé, puis conclusion marquante).

2) Le « M.C. » ou Maître de Cérémonie, qui anime un débat, un atelier ou une table ronde. Sa vocation est de rebondir sur les propos des intervenants et de relancer éventuellement le débat. Cet aspect particulier du métier de conférencier est souvent assuré par des journalistes professionnels, habitués au débat d’idées avec un bon sens de la répartie.

3) « L’after-dinner speaker » ou conférencier de fin de soirée, généralement en charge d’amuser les convives, voire de relancer la dynamique de fin de journée. Les « after-dinner speakers» savent mettre de l’humour dans leurs propos.

4) « L’opening speaker » ou conférencier en charge du discours d’ouverture d’une convention d’affaires, ou d’une réunion « kick-off » de type lancement de produits, motivation des troupes...

5) Le « workshop leader » ou animateur d’un atelier (en général d’une demi-journée) sur un thème précis.

6) Le « master class leader », animateur d’un atelier conférence d’une journée sur un thème précis (généralement en charge de transmettre un message ou une compétence bien précis définis par les donneurs d’ordre)… C’est certainement le « master class leader » qui se rapproche le plus de notre « modèle » de formation français, avec un message toutefois plus étayé et précis que les formations traditionnellement.

L’AFCP, c’est un réseau de coaches, formateurs, consultants, experts, orateurs, conférenciers, animateurs, maîtres de cérémonie, célébrités, humoristes, show-men, show-women… Francophones, qui s'expriment facilement en public en France et à l'étranger.

Notre objectif • Favoriser l'échange de bonnes pratiques de la conférence en langue française • Promouvoir les interventions en langue française. • Développer la qualité des interventions en public. • Innover grâce au Benchmark International. • Maitriser les attentes des clients, « meeting planners », « speaker bureaus » - bureaux de placement de conférenciers et d'experts" et des organisateurs de conférences et d'événements. • Partager un réseau international des meilleurs professionnels de la conférence au monde. • Participer aux conventions internationales et aux conférences des meilleurs orateurs au monde ! • Organiser des conventions et des ateliers professionnels de la conférence à des tarifs privilégiés avec les meilleurs orateurs au monde.

 Le lieu de la convention : Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel, Paris 15e.

Le programme de la convention est disponible sur www.convention-conferenciers-professionnels.com

Premium Communication, Agence de Conférenciers et Journalistes Animateurs
contact : agence@premium-communication.fr - 01 42 50 06 56

Article précédent

Spectacle de Rémi Larrousse pour des entrepreneurs

Article suivant

Conférence de Jean-François Clervoy à la CE Alsace

Retour aux actualités